Kidnapping : Dans la tourmente, Médecins et malades appellent à la libération du Dr. Jacques Pierre Pierre

Plus rien ne fonctionne à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) depuis l’enlèvement de Dr Jacques Pierre Pierre, c’est ce qu’a indiqué Ginette St Fort, employé de l’institution. Intervenant au micro de Radio Kiskeya ce mardi 24 mai 2022, elle a fait savoir que la victime est souffrante et sans médicament. « Les malades sont aux abois, les médecins ne savent quoi faire », a-t-elle laissé entendre.

Selon Madame St Fort, les parents de Dr Pierre Pierre, 76 ans, ne pourront pas trouver la somme réclamée par les ravisseurs. Voulant la reprise des activités au plus grand centre hospitalier du pays, elle exige la libération du médecin. Evelyne Fremond, la présidente du syndicat de l’HUEH, formule la même demande. Selon ses dires, huit jours après le rapt, c’est la désolation totale à l’hôpital. À en croire Madame Fremond, après 45 ans de service à l’hôpital général, Dr Pierre Pierre vient tout juste d’être promu Directeur médical. En dépit de cette promotion, il reste humble au service de tout un chacun.

« Il ne peut même pas s’acheter une belle voiture. Sa femme vient tout juste d’être opérée, la famille n’a pas de grand moyen. C’est triste cette récompense que lui a offerte la société après tant d’années de sacrifices », se plaint la présidente, réclamant le libération de Dr Jacques Pierre Pierre. Elle souligne, au passage, qu’en raison de cette situation, tous les services de l’HUEH sont paralysés, hormis l’urgence.

En outre, l’un des malades n’a pas caché ses douleurs face à cette situation dans laquelle est plongée l’hôpital. « Cela fait au moins huit jours depuis que je croupis ici. Je devais être opérée mais l’enlèvement du docteur a tout basculé. Il paraît que je suis infectée, j’ai des douleurs, j’attends les médecins », a-t-elle regretté lamentablement.

Un parent, quant à elle, a abondé dans le même sens en soulginant que cela fait vingt-trois jours depuis que sa petite sœur, victime d’un accident de motocyclette, ne peut pas subir d’opérations chirurgicales. « Elle allait être opérée au lendemain, mais on a enlevé le médecin. Cela fait huit jours qu’elle n’a reçu aucuns soins. Elle souffre beaucoup. On essaie, tant bien que mal, de faire les suivis avec les médicaments mais le plus important, c’est de libérer le médecin puisque tant que cela ne soit pas fait, les malades ne pourront pas être soignés », argue-t-elle.

À rappeler que Dr Jacques Pierre Pierre, Directeur médical de l’Hopital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), a été enlevé le mardi 17 mai 2022 à la Ruelle Waag par des individus lourdement armés.

Bouton retour en haut de la page