La Conférence Religieuse Canadienne invite Justin Trudeau à se distancer de la dictature en Haïti

La Conférence Religieuse Canadienne (CRC) invite Justin Trudeau, Premier ministre canadien, à prendre ses distances avec la dictature de Jovenel Moïse en Haïti. Dans une correspondace adressée au chef du gouvernement canadien, ce 11 février 2021, la CRC souligne à l’attention de M. Trudeau qu’une prise de position pourrait provoquer un changement de cette situation.

La Conférence Religieuse Canadienne (CRC) se dit préoccupée par la violence indescriptible qui règne dans le pays. Aussi, la peur qui s’installe, les enlèvements contre rançon, la faim et le désordre la forcent à pousser un cri de cœur pour que le Canada défende les valeurs démocratiques dans ce pays des Antilles. De même, la CRC enjoint Justin Trudeau à se distancer du Core Group et dénoncer ouvertement le régime dictatorial de Jovenel Moïse qui s’accroche au pouvoir.

Plus loin, elle rappelle à M. Trudeau la force de la solidarité canadienne avec le peuple haïtien.

« À cause du silence du gouvernement canadien, nous nous sentons complices des gestes de Monsieur Jovenel Moïse qui provoquent une situation inhumaine et désastreuse », écrit P. Alain Ambeault, le directeur général de la CRC, signataire de cette lettre.

En soulignant à l’encre forte le fait que Jovenel Moïse soit un dictateur puisqu’il dirige par décret, dissout le parlement et ose franchir la limite fondamentale de la séparation du pouvoir en modifiant le mandat des juges de la Cour de Cassation, les membres de la CRC ont jugé bon, comme Canadiens qui vivent en paix dans un système politique démocratique, de faire entendre leurs voix.

Cette structure qui regroupe plus de 200 congrégations religieuses et plus de 10 000 religieux et religieuses dit compter sur Justin Trudeau. Ce, pour permettre au Canada d’être de nouveau un leader par la dénonciation de cette situation insoutenable qui prévaut en Haïti. « Que votre dénonciation de l’action de M. Jovenel Moïse soit un appui pour le peuple haïtien ! », conclut la lettre de ce regroupement de congrégations.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page