« La loi des gangs en Haïti », un reportage qui suscite la colère de l’Ambassade d’Haïti en France

« Haïti: La loi des gangs », c’est le titre d’un reportage réalisé en Haïti, diffusé le 16 mai 2021 sur une chaîne de télévision française. Le haut état-major de la Police et l’État central sont accusés d’être complices des chefs de gang. Cela a offusqué l’Ambassade d’Haïti en France qui publie une note le 17 mai 2021 pour prendre le contre-pied et défendre les autorités.

Le reportage a été diffusé dans le magazine « Enquête exclusive » sur la chaîne M6. Selon des témoignages rapportés dans ce travail journalistique, les autorités haïtiennes sont de connivence avec les bandits armés dans le pays, notamment Barbecue, cité nommément. Ce, du fait que les autorités n’ont jamais ordonné expressément d’arrêter les bandits et qu’elles ne se sont jamais montrées favorables à les mettre hors d’état de nuire. L’ambassade dément ces allégations et critique le fait que le magazine ait publié son travail sans vérifier ces faits, comme le recommande la déontologie de ce métier.

D’un autre côté, l’Ambassade d’Haïti en France regrette que M6 ait omis de présenter les faits qui montrent que la situation actuelle du pays est le résultat des stratégies des opposants politiques qui veulent déstabiliser le pays contre le président de facto en place. Aussi, elle martèle que l’insécurité observée dans la capitale est alimentée et utilisée à des fins politiques, pour répéter le même discours de Jovenel Moïse.

Cependant, l’ambassade semble oublier qu’il importe aux autorités en place d’établir l’ordre, la paix et la sécurité dans le pays. Ce principe une fois violé implique que l’homme qu’il faut n’est pas à la place qu’il faut, ou bien ce qui se passe l’arrange grandement.

Comment ne pas croire que les gangs, dont Barbecue, travaillent pour le pouvoir de facto quand le chef du G9 s’est lui-même montré clairement en faveur du référendum constitutionnel, et est prêt à réduire le pays en cendre pour la réalisation de ce projet? N’est-il pas en train de faire le travail de son patron?

Bouton retour en haut de la page