Lancement de la première édition du festival Tras ak Memwa

L’association culturelle Conter Mémoire a lancé, ce mercredi 15 décembre à l’Université Publique des Nippes, la première édition du Festival Tras ak Memwa, sous le thème : « Pa bliye sonje », dans le but de perpétuer la mémoire collective à travers des spectacles, des projections, des conférences-débats, entre autres. Pour cette première édition qui se déroule du 15 au 18 décembre, c’est le poète et comédien Chelson Ermoza, l’invité d’honneur.

C’est à l’Université Publique des Nippes, un de ses partenaires, et devant un public sélect que l’association culturelle Conter Mémoire a donné le coup d’envoi de la première édition du festival Tras ak Memwa. C’était l’occasion  pour les dirigeants de la structures et responsables du festival de parler de conter Mémoire et de partager avec les participant.e.s la vision de la structure, selon un dossier de presse acheminé à la rédaction. 

Le festival a reçu  la bénédiction de l’Université Publique des Nippes par un discours magistral de son recteur, M. Yves Voltaire, sur le sens de la mémoire et du Secrétaire général de ladite université,  M. Berthony Pierre-Louis (qui donnera sa conférence vendredi) sur l’urgence de travailler la mémoire collective, toujours selon le communiqué de presse. Le Coordonnateur de Conter Mémoire,  le professeur Erickson Jeudy, contacté par la rédaction, n’a pas caché sa satisfaction face à ce lancement. Pour lui c’est la preuve tangible que son projet n’est pas vain.

La secrétaire générale de Conter Mémoire,  madame Saunise Elisca, a profité  de l’occasion pour remettre à  L’université Publique des Nippes le T-shirt officiel du festival, en signe de reconnaissance; et un t-shirt a été aussi remis à Jacob Jean-Jacques, opérateur culturel, symboliquement pour la ville de Miragoâne, a poursuivi le communiqué de presse.

La première journée du festival s’est clôturée par une audition-débat de Crier dans le Désert de Rick De L’Île. Cette activité a été réalisée de concert avec Café Philo des Nippes. « Le festival a atteint son point de non retour », selon le Coordonnateur de Conter Mémoire,  M. Erickson Jeudy qui en a profité pour réitérer son engagement à poursuivre la perpétuation de la mémoire collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page