« L’assassinat de Jovenel Moïse prouve l’incapacité des institutions à remplir leur fonction », écrit le barreau de Port-au-Prince

Le Barreau de Port-au-Prince, dans une note parue ce jeudi 8 juillet 2021, soutient que l’assassinat de Jovenel Moïse est un signe montrant l’incapacité des institutions haïtiennes à remplir leur mission. Sous la signature de la Bâtonnière Marie Suzie Legros, l’institution réitère sa demande de justice en faveur de Me Monferrier Dorval et prône l’établissement d’un véritable État de droit en Haïti.

Selon la note, le décès de Jovenel Moïse est un mort de trop dans cette longue liste de massacres et d’assassinats qui endeuille la nation. Ce cas illustre le niveau de l’effondrement de l’État. Mais d’un autre côté, le Barreau exige une enquête fiable et intensifiée en vue d’identifier tous les coupables et du coup, permettre à la justice de sévir contre les auteurs de ce crime barbare ayant coûté la vie à Jovenel Moïse. De même, la police doit prendre des mesures pour assurer la sécurité de la population et endiguer ce climat ayant déjà causé trop de victimes dans le pays.

Parallèlement, le Barreau de Port-au-Prince présente ses sympathies aux proches et à la famille de Jovenel Moïse et en même temps, il souhaite un prompt rétablissement à Martine Moïse. Il invite également les autorités étatiques à se réapproprier la fonction de protection des vies et des biens et de créer un retour aux normes démocratiques dans le pays.

Bouton retour en haut de la page