Le département du Centre frappé par le coronavirus, plusieurs nouveaux cas recensés
Le Dr. Prince Pierre Sonson, directeur de l’hôpital Sainte-Thérèse de Hinche, rapporte avoir reçu plusieurs malades présentant les symptômes du coronavirus. Intervenant au micro de Radio Kiskeya, il dit avoir recensé le week-end écoulé au moins 20 cas, dont 2 d’entre eux sont très graves.
Une bonne partie parmi les cas recensés sont des personnes revenant de l’étranger, a fait savoir le directeur du centre hospitalier. Il rapporte aussi que deux autres personnes testées positives à la COVID-19 ont choisi de retourner chez elles pour se mettre en quarantaine et n’ont pas accepté de rester à l’hôpital. Parallèlement, il indique que l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM) a reçu de nombreux cas durant ces derniers jours et que diverses mesures de protection ont été adoptées au sein de l’HUM pour éviter une contamination et une propagation intra-hospitalières.
Soulignons que ces dernières semaines, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a rapporté que les cas positifs à la maladie sont revus à la hausse. En une seule journée, plus de 60 personnes ont été testées positives. Aussi, le pouvoir de facto a accepté de recevoir le don du vaccin AstraZeneca pendant que, d’un autre côté, le ministère de l’éducation nationale recommande à nouveau le respect strict des mesures barrières dans les écoles.
Le coronavirus refait surface en Haïti et montre une fois de plus qu’il ne sera pas favorable d’organiser le référendum, vu que l’on ne pourra pas rassembler plein de gens dans un seul espace. Mais, à s’en souvenir du carnaval de 2021 et avec un gouvernement de facto irresponsable, le pire est à craindre.