Les dernières mesures du gouvernement de facto qualifiées de démagogies par des dirigeants politiques

(Haïti Infos Pro)- Environs 24 heures après l’annonce de révocation du droit de teinte des voitures, des voix s’élèvent contre la décision du gouvernement de facto d’annuler cette autorisation. Plusieurs dirigeants politiques, dont l’ex député Déus Déronneth, qualifient de démagogies et de dilatoires ces décisions. Dans des entrevues accordées à Radio Kiskeya ce 4 mars 2021, ils soulignent que ces mesures sont illégales. De plus, ils rappellent la complicité des bandits et des hauts placés dans l’État.

D’un côté, Déus Déronneth estime que ces mesures sont des manœuvres dilatoires et ne pourront en aucun cas combattre le kidnapping. Plus loin, l’ancien député condamne une fois de plus la connivence qui existe entre les bandits et des responsables dans l’État. Aussi, il soutient que ces décisions sont illégales.

Pour sa part, l’ex sénateur Louis Gérald Gilles qualifie d’absurdités ces décisions. Le dirigeant de NOULHA souligne que le kidnapping est une stratégie du pouvoir de facto pour plonger la population dans la peur et du même coup, instaurer leur système politique fasciste. Parallèlement, il rappelle que plusieurs véhicules de plaque officiel sont accusés dans des cas d’enlèvement et appelle les citoyens à la mobilisation contre le pouvoir en place.

Pour Himmler Rébu, plusieurs aspects sont négligés dans les mesures annoncées pour combattre le phénomène du kidnapping. Selon lui, il serait beaucoup mieux si la Police arriverait à bloquer les bandits dans leur quartier. Ainsi, les cas de kidnapping pourrait diminuer et la paix pourrait à nouveau régner dans le pays.

Plus d’un estime que ces mesures sont farfelues et ne pourront pas réellement combattre le kidnapping. Au contraire, des citoyens croient qu’ils seront beaucoup plus exposés et pourront être plus facilement attaqués. Ce que le gouvernement de facto ne voit pas de la même façon et donne au plus tard jusqu’à samedi prochain pour appliquer des sanctions contre tout contrevenant à ces mesures.

Bouton retour en haut de la page