Les gangs nous terrorisent, le Core Group continue d’exiger des élections impossibles

Malgré le niveau impensable de l’insécurité en Haïti, le Core Group ne jure que par les élections. Dans un communiqué publié le 27 avril 2021, il appelle les acteurs à s’unir. Aussi, il crache sur la stratégie utilisée par Jovenel Moïse pour imposer sa Constitution.

Pour le Core Group, seules les élections peuvent retirer Haïti de ce bourbier. C’est un beau prétexte de croire que les élections non tenues empêchent Jovenel Moïse de tenir ses promesses, de respecter l’échéance de son mandat et de garantir la sécurité des vies et des biens des haïtiens. En fermant les yeux sur la passivité des autorités étatiques face aux agissements des bandits, la structure regroupant l’ensemble des ambassadeurs invite les acteurs à mettre de côté leurs différends pour trouver une solution à la crise d’aujourd’hui. Cependant, les ambassadeurs ont oublié que la volonté dictatoriale de Jovenel Moïse est l’une des principales causes ayant conduit le pays dans cette situation difficile.

D’un autre côté, le Core Group laisse croire qu’il est préoccupé par le changement de Constitution. Ce, du fait que le processus ne soit pas suffisamment inclusif, participatif ou transparent.

« Une telle réforme devrait se dérouler sur la base d’une large consultation qui implique l’ensemble des forces vives de la nation », a metionné dans ce communiqué l’ensemble des ambassadeurs formant le Core Group.

Une nouvelle tournure en ce qui a trait au support de l’international au gouvernement de facto de Jovenel Moïse qui ne jure que par l’organisation des élections.

Bouton retour en haut de la page