Nouveau Gouvernement: Le Secteur Démocratique et Populaire s’octroie sa part du gâteau

L’ancien Sénateur du Sud-est, Ricard Pierre, est nommé, ce mercredi 24 novembre 2021, Ministre de la Planification et de la Coopération Externe dans le nouveau gouvernement d’Ariel Henry qui a également reconduit une bonne partie des anciens ministres de son Cabinet ministériel.

Ayant abandonné les revendications populaires pour s’allier à la cause d’Ariel Henry, le SDP a été récompensé. Si cette structure avait promis de reprendre les rues contre le gouvernement du neurochirurgien, cela risque de ne plus arriver puisque le secteur a trouvé sa part du gâteau et a intégré le nouveau cabinet ministériel.

Le secteur est représenté par l’ex-Sénateur Ricard Pierre qui occupe désormais les fonctions de Ministre de la Planification et de la Coopération Externe. Nesmy Manigat retourne au Ministère de l’Éducation, Alix Larsen au Ministère de la Santé et l’ancienne députée Raymonde Rival est devenue Ministre des Sports et de l’Action Civique.

Jean Victor Généus remplace Claude Joseph au Ministère des Affaires Étrangères, Bertho Dorcé prend les rênes du Ministère de la Justice et Rosemond Pradel de la FUSION sera désormais à la tête du Ministère des Travaux Publics.

Pour boucler ce Cabinet Ministériel pour une gouvernance apaisée et efficace, Odney Pierre Ricot est placé à la tête du Ministère des Affaires Sociales à la place d’Ariel Henry qui, cependant, occupe maintenant le porte-feuille de la Culture et de la Communication.

Toutefois, il faut dire que les anciens ministres ont majoritairement boudé la cérémonie nommant ce nouveau cabinet. Les ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Conditions Féminines et de l’Économie seront toujours dirigés par les mêmes personnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − six =

Bouton retour en haut de la page