Opération ratée à Village de Dieu : La FJKL exige la démission des responsables

Dans un communiqué daté du 14 mars, la Fondasyon Je Klere estime que les autorités policières ont fait preuve de négligence coupable dans le choix des mesures et des moyens relatifs à l’opération échouée à Village de Dieu où des policiers ont été tués arguant  que l’équilibre entre le but  recherché et les moyens employés n’a pas été une préoccupation pour les décideurs tout en imputant la responsabilité à la chaîne de commandement.

« La Fondasyon Je Klere (FJKL) a appris avec tristesse et consternation la nouvelle de l’échec de l’intervention de plusieurs unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti à village de Dieu le 12 mars 2021 se terminant par une tuerie de policiers et la profanation de leurs cadavres publiés à dessein sur les réseaux sociaux en violation du droit au  respect de la dignité humaine et du droit à la citoyenneté numérique » peut-on lire d’entrée de jeu dans la note de la FJKL acheminée à la rédaction du journal.  

La FJKL dénonce une impunité qui ne date pas d’hier : « ces scènes choquantes sont trop longtemps tolérées dans notre société. La FJKL note qu’il s’agit de la cinquième opération de la PNH à Village de Dieu réalisée sans aucun succès probant. Les gangs se sentent renforcés à chaque fois » a-t-elle poursuivi, critiquant une opération sans plan technique et tactique qui selon l’ONG s’apparente à un amateurisme.

En ce sens, la FJKL exige  le renvoi ou la démission des responsables et plaide en faveur de la prise en charge des parents des victimes. Par ailleurs, elle dénonce l’exploitation politique faite par l’apprenti dictateur Jovenel Moïse de l’incident et estime que les déclarations menaçantes de l’ingénieur autoproclamé  empêchent à la police de développer et de maintenir des relations positives avec la population.

Dans le même registre, la FJKL dit ne pas douter que les policiers sont tués dans l’exercice de leurs fonctions de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, prévenir le crime, rechercher et arrêter des criminels dangereux. A ce titre l’opération était parfaitement justifiée, soutient-elle.

Bouton retour en haut de la page