Parc Sainte Thérèse : une cérémonie funéraire à l’image du combat acharné de Liliane Pierre-Paul

Les obsèques de la journaliste et co-fondatrice de Radio Kiskeya, Liliane Pierre-Paul, ont eu lieu ce samedi 12 août au Parc Sainte-Thérèse à Pétion-Ville. La cérémonie funéraire s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques, de la société civile, de la presse et d’autres citoyens. La célèbre journaliste a reçu des hommages « mouvementés » à la hauteur de son image de combattante de la première heure.

À l’entrée du Parc Sainte-Thérèse de Pétion-ville, un tapis rouge était déroulé, menant jusqu’au cercueil de la défunte exposée sous une grande tente, où des gerbes de fleurs entourent la dépouille de la journaliste. Un petit drapeau planté au centre du cercueil était visible. Au pied de la bière, un portrait de Lilie est exposé sur lequel sont mentionnées ses dates de naissance et de décès. Dans l’intervalle, des cris d’indignations, des gémissements ont retenti dans la salle, du début jusqu’à la fin de la cérémonie. Au fil des minutes, des membres de la famille, des proches, des amis se sont inclinés tour à tour devant le cercueil de la présentatrice vedette du « Jounal 4 trè ».

Des personnalités politiques, dont l’ancien premier ministre Jean Henry Céant, l’ancien sénateur de l’Ouest Patrice Dumont, le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, l’ancien député Alfredo Antoine, ont pris part aux funérailles de l’icône décédée le 31 juillet dernier d’une crise cardiaque.

Dans sa prise de parole de circonstances, le PDG de Radio Kiskeya, ami de longue date de la défunte, Marvel Dandin, a déclaré que les fils et filles d’Haïti doivent continuer à nourrir les rêves que Liliane Pierre-Paul avait pour le pays. Il invite tous les Haïtiens à suivre l’exemple de la journaliste.

« Tu as fait plus que ce que tu devait faire Lilie; tu en as fait beaucoup. Repose en paix ! Nous devons poursuivre le combat de Liliane. Pour Haïti, Liliane a connu des moments douloureux malgré les péripéties, les souffrances, mais elle a su garder son honneur et son intégrité », a déclaré Marvel Dandin, larmes aux yeux.

Pour sa part, Stéphane Pierre Paul, le frère de la journaliste, croit que le départ de Liliane est un coup dur pour la famille Pierre-Paul et une grande perte pour Haïti, car Liliane était la porte-parole du peuple haïtien, surtout des personnes les plus démunies.

Il croit que le pays a besoin d’autres Liliane pour sortir du bourbier. Selon lui, sa sœur était le symbole de la résistance. Il demande à tous les citoyens de se servir de la lutte que menait la journaliste pour sortir le pays de l’impasse difficile dans laquelle il se trouve, car le rêve de Liliane était de voir une nouvelle Haïti. C’est la raison pour laquelle elle s’est donnée corps et âme. Mais dommage, elle n’a pas eu la chance de la vivre.

Née le 16 juin 1953 dans la commune de Petit-Goâve, Liliane Pierre-Paul était une militante, ancienne journaliste à Radio Haïti Inter, avant de devenir la présentatrice vedette du « Jounal 4 trè »sur les ondes de Radio Kiskeya (88.5 FM), dont elle était la Directrice de programmation et Co-fondatrice. Elle est décédée le 31 juillet 2023, à l’âge de 70 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page