Protestation: Plus d’un mois après, la grève illimitée des greffiers se poursuit

Pas de répit dans la grève entamée par les greffiers haïtiens. Dans une note publiée le dimanche 22 mai 2022, l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) a indiqué que le mouvement se poursuit et en a profité pour mettre en garde, une nouvelle fois, le Gouvernement dans sa démarche visant la nomination des juges à la Cour de Cassation.

Cette grève a commencé le 12 avril dernier à travers les 18 juridictions judiciaires du pays. Saluant le courage et la détermination de tous les greffiers et commis parquet, l’ANAGH soutient que ce mouvement général et illimité est maintenu jusqu’à nouvel ordre. En même temps, elle exhorte le Gouvernement en place à ne pas aggraver la situation par la nomination des Juges dans la Cour de Cassation.

D’après l’ANAGH, ces nominations doivent être le résultat d’un large consensus découlant d’une consultation des différentes entités du système judiciaire haïtien. Au cas où le pouvoir en place s’aviserait à passer outre, l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) a prévenu que cela pourrait causer de graves préjudices au système et occasionner son dysfonctionnement total.

Bouton retour en haut de la page