Protestation policière : Port-au-Prince et d’autres villes du pays sous haute tension, un mort recensé

Diverses zones de la capitale haïtienne étaient ébullition ce jeudi 26 janvier 2023. A la base de cette situation, des policiers affectés aux commissariats de Delmas et de Pétion-Ville qui ont enclenché un mouvement de protestation pour exiger la mise à pied du responsable du commissariat de Pétion-Ville, qu’ils accusent d’être le principal responsable de l’assassinat des 5 policiers à Metivier, vendredi dernier. La mort des sept policiers dans le Département de l’Artibonite a exaspéré leur colère, visiblement. Ils reprochent au commissaire Aladin Jean-Louis d’avoir refusé d’envoyer des renforts aux policiers au moment de l’attaque des hommes armés de Vitelhomme, ce, en dépit de leurs appels incessants à l’aide.

À bord de plusieurs motocyclettes, les policiers-protestataires ont créé la pagaille notamment au niveau des communes de Pétion-Ville et de Delmas. Ils ont tiré dans toutes les directions à l’aide d’armes automatiques, érigé des barricades de toute sorte sur la voie publique, paralysant ainsi la circulation. Poussant à bout leur détermination, des agents de police ont fait irruption à la résidence du Premier ministre à Musseau. Ils ont casé plusieurs pare-brises de véhicules garés sur la cour.

Face à cette situation, les entreprises ainsi que les établissements scolaires se trouvant dans ces communes ont précipitamment fermé leurs portes. Des parents se sont précipités dans les écoles pour repartir avec leurs enfants en toute hâte.

Une situation similaire s’est produite dans la commune de Carrefour et dans certaines communes du département de l’Artibonite où pas moins de sept policiers ont été assassinés par des membres d’un gang opérant à Liancourt.

C’est dans ce contexte que la Direction générale de la Police Nationale d’Haïti a annoncé que l’institution policière est « en alerte maximale et en mode opératoire » dès ce jeudi 26 janvier 2023.

Dans une note de convocation, le bureau de Frantz Elbé informe tous les directeurs centraux et départementaux de cette décision qui vise à « apporter une réponse appropriée » aux actions des gangs armés. Ainsi, ces responsables de la PNH ont l’ordre de convoquer à leur poste respectif, tous les policiers, et ce « jusqu’à nouvel ordre ».

Notons que le premier Ariel qui revenait du sommet de la communauté des États- américains et caribéens (CELAC) a été mis en difficultés par des policiers qui ont investi l’aéroport Toussaint Louverture, empêchant du coup le cortège du chef du gouvernement de quitter l’espace. Selon une source contactée par HIP, le Premier ministre avait toutes les difficultés du monde pour gagner sa demeure, face aux tirs nourris entendus dans son quartier.

Il faut souligner qu’un cadavre a été constaté sur la route de l’aéroport précisément au carrefour donnant accès à l’entrée principale du quartier « Simon ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page