Protestation : un étudiant de la FASCH blessé par balle

Au moins un étudiant en préparatoire à la Faculté des Sciences Humaines, James Pierrin, est sorti blessé par balle, ce mercredi 27 janvier, lors d’un mouvement de protestation organisé par des étudiants de différentes entités de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) en vue de réclamer le respect de la constitution.

À la mi-journée du mercredi, des étudiants de différentes entités de l’UEH ont entamé un mouvement de protestation à l’Avenue Christophe pour exiger le départ du président Jovenel Moïse à partir du 7 février prochain comme le veut l’article 134-2 de la constitution. Les protestataires ont érigé des barricades de pneus enflammés, et des chaises sur la chaussée pour  bloquer la circulation.

Les forces de l’ordre sont intervenues en tirant à balles réelles, lançant des grenades lacrymogènes à l’encontre des étudiants protestataires. Au cours des échauffourées, James Perrin est sorti blessé par balle à l’Avenue Christophe. Des étudiants ont pointé du doigt des agents de l’Unité de Maintien d’Ordre (UDMO) qui étaient à bord d’un véhicule immatriculé 1-000 32.

Alors que la toutes les forces vives de la nation appellent à manifester le 7 février pour exiger le respect de la constitution, le président Jovenel Moïse, jugé incompétent et corrompu, dit compter sur la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour sécuriser les vies et les biens. Parallèlement, des organisations nationales et internationales de droits Humains dénoncent les. violences policières très récurrentes ces derniers temps dans tout mouvement de protestation visant à réclamer de meilleures conditions de vie.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page