Quartier Morin : un arbitre reçoit deux balles en dirigeant un match de football

Le Syndicat national des arbitres de Football d’Haïti (SYNAF) exige du comité organisateur du championnat amateur à Quartier Morin d’adopter des dispositions pressantes afin de saisir la justice contre le dirigeant d’un club de football qui a perpétré une attaque à main armée contre l’arbitre Dilinx Charles en pleine rencontre.

En Haïti, la violence armée ne fait pas de quartier. À Quartier Morin, ce mardi 2 janvier 2024, l’arbitre Dilinx Charles a été violemment agressé par un dirigeant de club en conduisant une rencontre de football amateur. Selon le président du SYNAF, Jean Evanks Desjardins, l’individu armé d’un pistolet s’est introduit soudainement sur le terrain de jeu pour ouvrir le feu sur l’homme en noir. Après l’acte, il a pris le soin de s’éloigner tranquillement du terrain de jeu, sans être inquiété, déplore le syndicaliste.

La victime, atteinte de deux projectiles au bras et à la jambe, a été transportée d’urgence dans un centre hospitalier de Quartier Morin pour recevoir des soins appropriés. Sa vie est hors de danger, précise Jean Evanks Desjardins. Dilinx Charles a eu la jambe cassée et le bras touché par balle, grièvement fracturé. Pour l’heure, les organisateurs sont tenus de s’expliquer sur l’attaque armée et fixer les responsabilités sur le crime. Incessamment, les arbitres dans le département du Nord, en signe de solidarité, devront saisir les autorités judiciaires afin de punir le fautif conformément à la loi.

Le président du SYNAF souligne l’absence des autorités policières à l’occasion des rencontres de football, ce qui impacte grandement les décisions sur le terrain de jeu. Plusieurs cas de violence armées sont imputables à la passion déchainée des supporters et à l’irresponsabilité des instances organisatrices, rappelle-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page