Sanctions dominicaines contre Don Kato : « Matris Liberasyon » proteste et dénonce une diversion
Le groupe sociopolitique dénommé « Matris Liberasyon » dont Antonio Chéramy dit Don Kato est le coordonnateur dénonce la décision du président de la République Dominicaine, Luis Abinader, de faire figurer le nom de l’ancien sénateur haïtien sur une liste noire de personnalités politiques, d’hommes d’affaires et de chef de gangs frappées d’interdiction d’entrée en République Dominicaine.
« Cette action participe d’une manœuvre de diversion et de confusion face à la détérioration de la situation sociale et sécuritaire d’Haïti, de la part du président de la République voisine, qui est un allié indéfectible du régime PHTK », estime « Matris Liberasyon » dans une note de protestation.
Ce mouvement politique évoque un ensemble de prises de position de son coordonnateur général qui pourraient être à la base de ce « complot », citant le fait que Don Kato était le premier à dénoncer la fortune que gagne l’ambassade dominicaine sur le dos des Haïtiens à travers l’émission des visas.
« Il dénonçait constamment l’ancien responsable du Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH) comme étant la fédératrice des gangs armés dans le pays, notamment le G9 », rappelle cette structure sociopolitique, indiquant que ce plan qui consistait à jeter le discrédit sur l’ancien sénateur ne date pas d’aujourd’hui.
De ce fait, « Matris Liberasyon » exige aux autorités haïtiennes de convoquer toutes les citoyens considérés par la République Dominicaine comme des menaces à sa sécurité afin que la lumière puisse être faite sur les faits dont ils sont reprochés.
En dernier lieu, « Matris Liberasyon » rassure que son coordonnateur ne se laissera pas intimider dans la lutte qu’il mène en faveur de la reddition de comptes dans le dossier relatif aux fonds PetroCaribe, dilapidés par le PHTK.