Scandale sexuel : Coup de théâtre ! Dadou Jean Bart blanchi par le Tribunal Arbitral du Sport

Comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, la nouvelle est tombée tôt ce mardi 14 février 2023. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé d’annuler la décision de la FIFA d’écarter à vie Yves Jean Bart de toutes activités sportives.

Faute de preuves, le Tribunal arbitral du sport a tranché en faveur de Yves « Dadou » Jean Bart, accusé de viol sur des joueuses de football, notamment des mineures.

Tout a commencé en 2020. Dans un article publié fin avril dans le journal britannique « The Guardian », le journaliste Romain Molina accuse Dadou de viol sur de nombreuses joueuses mineures. Dans son enquête, le journaliste révèle que des victimes présumées, ayant témoigné, ont subi pas mal de pressions pour garder le silence face aux avancements de l’ancien président de la Fédération haïtienne de football.

Ce travail d’enquête du journaliste français Romain Molina a conduit au bannissement à vie de Dadou à la tête de la FHF et de toutes activités liées au sport.
Il avait même écopé d’une amende de 1.000.000 de dollars américains.

L’ex-patron de la FHF avait rejeté d’un revers de main toutes les accusations portées contre lui. Dadou avait clamé son innocence, déclarant qu’il serait victime d’un complot ourdie par ses détracteurs. Ainsi, l’ancien dirigeant du football haïtien, suite à cette décision, avait saisi le Tribunal arbitral du sport, le 27 janvier 2021, pour demander l’annulation de la décision, arguant qu’il était innocent des faits qui lui étaient reprochés.

Au final, Yves Jean Bart a eu gain de cause. Le tribunal arbitral sportif (TAS) a annulé la décision de suspendre à vie Dadou de toutes activités sportives. Dans sa décision, le tribunal sportif
soutient que les accusations d’abus sexuels portées contre Dadou sont incohérentes, imprécises et contradictoires.

Cette décision du tribunal arbitral a suscité bon nombres de réactions.
Human Rights Watch (Hrw), une organisation internationale de droits humains, remet en question cette décision du TAS visant à blanchir l’ancien président de la FHF. Le journaliste enquêteur Romain Molina a lui aussi réagi après la TAS.« Aujourd’hui, c’est une journée sombre pour l’histoire du sport et des jeunes filles en Haïti. Je n’ai même pas de mot », a tweeté Romain Molina qui avait jeté le pavé dans la mare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page