Sport- FHF : le Comité de Normalisation officiellement en poste

La Fédération Haïtienne de Football a désormais son comité de normalisation. La Fédération internationale de Football (FIFA), a communiqué, ce vendredi, au Secrétaire Général de la Fédération Haïtienne de Football, Carlo Marcelin, le nom de quatre membres désignés du comité de normalisation.

Il a fallu visiblement du temps à l’instance mère du football pour désigner les membres du comité de normalisation doté d’un mandat allant du 22 janvier 2021 au 30 novembre 2022. Plusieurs noms ont fuité dans la presse sportive haïtienne cette semaine. Le nom de l’ancienne Gouverneure du Canada, et ancienne secrétaire générale de l’OIF, Michaȅlle Jean, figure en tête de liste de ce comité. Elle y occupe le poste de présidente. Mme Monique André, la seule personne issue du milieu du football, ancienne vice-présidente de la FHF est vice-présidente. Les deux autres membres sont : M. Jacques Letang et Yvon Sévère, tous deux méconnus dans le domaine.

La FIFA a, dans cette note, rappelé aux membres du comité qu’ils ne pourront en aucune façon postuler pour des postes électifs pour l’élection du nouveau bureau fédéral. Ces derniers peuvent être révoqués par la FIFA, qui précise par ailleurs « que les décisions du comité de normalisation qui œuvrera en qualité de commission électorale, seront prises en premier et en dernier ressort » c’est-à dire que les décisions peuvent être jugées et rejugées.

La FIFA a pris le soin, à titre de rappel, de mentionner dans le communiqué, les différentes tâches confiées au comité de normalisation :

Il aura à gérer les affaires courantes de la FHF, il révisera les statuts de la FHF et les adapter le cas échéant aux statuts de la FIFA, il procèdera à l’organisation de l’élection pour un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts, et assurera une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif.

La nomination du comité de normalisation à la tête de la FHF, marque définitivement la fin du règne du Dr Yves Jean-Bart, accusé d’abus sexuels sur mineures et reconnu coupable par la FIFA des faits qui lui ont été reprochés. Une nouvelle ère s’ouvre peut être pour le football haïtien, les membres du comité de normalisation ne sont, à l’exception de Mme Monique André, pas du milieu. Seront-ils bien vus par la famille du football ? Cette question reste pendante, néanmoins, la notoriété de la présidente de ce comité la précède. Elle voudra forcément faire honneur à son nom, en menant à bon port le football haïtien.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page