Séisme dans le Nord: Claude Preptit parle de tsunami manqué !

Un tremblement de terre de magnitude 4,7 a été ressenti vers les 3 heures du matin dans la ville du Cap-Haïtien, ce dimanche 31 mai 2020.

Le directeur du bureau des mines et de l’énergie (BME), l’Ingénieur Claude Prepetit, contacté par Haïti Infos Pro, a confirmé que le tremblement de terre s’est produit et que son épicentre se trouvait en mer à 10 kilomètres de profondeur, entre les villes du Cap-Haïtien et Port-de-Paix.

Située à 15 kilomètres du Cap-Haïtien, la ville de Borgne est celle la plus proche de l’épicentre du séisme, selon le spécialiste.

Le séisme aurait pu provoquer un tsunami s’il avait été de magnitude 6, ajoute Claude Préptit. Ce dégagement provient de la faille septentrionale, conclut l’ingénieur.

Aucun dégât n’a été enregistré. Cette secousse avait créé de la panique dans la deuxième ville du pays. La peur au ventre, les Capois se sont réunis sur la Place de la Cathédrale après avoir ressenti le tremblement de terre.

Depuis la catastrophe du 12 janvier 2010, les yeux sont rivés sur le Nord du pays redoutant un séisme majeur comme celui du 7 mai 1842 dont l’ampleur avait provoqué un tsunami, détruisant ainsi les villes du Cap-Haïtien, de Port-de-Paix, de Môle Saint-Nicolas et de Fort-Liberté. Il endommagea sévèrement Santiago en République Dominicaine. Cap-Haïtien fut la ville la plus détruite avec 5000 victimes sur 10 000 habitants. Port-de-Paix fut couvert d’eau de mer sur 5 m de haut, et 200 personnes périrent sur 3 000 habitants.

HIP / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page