Source-Matelas : les bandits diversifient leur piège pour attirer plus de victimes

En annonçant avoir observé une trêve pour faciliter la reprise du trafic sur la route nationale numéro 1, les bandits ont opté pour des stratégies plus astucieuses afin d’intensifier leurs forfaits. Le Président de la Fédération nationale des casecs d’Haïti (FENACAH), Paul André, évoque une parodie de trêve et appelle les conducteurs à la prudence.

Après la marche du 16 juillet dernier organisée à l’initiative des entrepreneurs du Bas-Artibonite, des membres de la société civile de l’Arcahaie, de Montrouis, de Saint-Marc, des autorités locales des communes concernées par la paralysie de la circulation sur la route nationale numéro 1, les lignes n’ont pas bougé. Les bandits de Canaan multiplient leurs forfaits contre les usagers de la route nationale particulièrement sur l’axe compris entre Canaan et Source-Matelas, révèle le président de la FENACAH.

Sur les ondes de Radio Kiskeya, jeudi, le membre du Conseil d’administration de la section communale (CASEC) de Boucassin, Paul André, a fait état d’un piège planifié par les malfrats pour mieux attirer leurs proies. Après avoir annoncé une trêve, plusieurs chauffeurs de véhicules publics bernés par l’annonce se sont faits ranconner par des civils armés.

Pas moins de 4 camions de marchandises qui s’apprêtaient à laisser Port-au-Prince la semaine dernière ont été détournés par les bandits, rapporte Paul André, révolté par l’inaction des autorités policières en dépit des appels lancés par la population. Il dénonce la présence des bandits lourdement armés qui défilent au quotidien sur la route nationale.

Dans l’intervalle, la Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce avoir engagé une opération visant à limiter les gangs dans leur déplacement. Des fosses ont été creusées sur les principaux axes menant vers des lieux de séquestration des otages à Canaan. Pour le président de la FENACAH, ces actions éclaires sans consolidation des espaces s’apparentent à des initiatives cosmétiques. Au départ des agents de l’ordre, les bandits ont repris du service pour assassiner, kidnapper et rançonner les passants.

En outre, l’absence des forces de l’ordre dans des points stratégiques sur la route renforce les gangs à perpétuer leur crime. Le point de contrôle de Canaan, le poste de controle des véhicules de Cabaret sont désertés par la Police depuis plus d’un an, rappelle l’autorité locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page