Tentative de kidnapping : le Dr Jacques Boncy opéré après avoir été blessé par balle

L’Association des médecins haïtiens (AMH) interpelle le gouvernement de facto, insensible aux calamités endurées par des citoyens durement éprouvés par la terreur des gangs. L’attaque armée subie par le Dr Jacques Boncy préoccupe le corps médical haïtien obligé, comme d’autres catégories socioprofessionnelles, de compter des victimes dans ses rangs.

Le Dr Jacques Boncy, directeur du Laboratoire national de santé publique (LNSP), tente de s’en sortir après avoir été victime d’une attaque armée, mercredi 5 avril 2023, à Pétion-Ville. Selon le secrétaire général de l’AMH, le Dr Esther Ardouin Louis-Charles, des signes vitaux stables sont observés chez le Dr Boncy à la suite d’une intervention chirugicale subie.

Touché au visage et au bras lors d’une tentative de kidnapping, il est sous surveillance médicale dans un centre hospitalier de la capitale. À présent, les prononstics vitaux ne sont plus engagés, souligne la responsable de l’Hopital Sanatorium.

Dans l’intervalle, l’AMH déplore la situation du Dr Geneviève Atys, kidnappée depuis plusieurs mois et qui ne fait plus signe de vie. Les proches de l’otage ont déjà livré plusieurs rançons aux ravisseurs, néanmoins aucune information sur son sort n’est disponible.

Il importe de souligner que deux autres médecins sont encore entre les mains des ravisseurs. Les Docteurs Junior Darius et Emmanuel Joseph, deux résidents de l’Hopital de l’Université d’État d’Haiti (HUEH) qui ont été enlevés le 2 avril dernier, à Delmas 75. Mardi dernier, le Rectorat de l’UEH a exigé libération des otages sans conditions.

Du côté du gouvernement, le statu quo persiste en ce qui concerne la lutte contre l’insécurité. L’opération Tornade 1 lancée par la Police nationale d’Haïti (PNH) est en panne de résultat au regard de la multiplication des actes commis par les gangs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page