Trafic d’armes : l’appel contre l’ordonnance du juge Marthel Jean-Claude noyé dans la confusion

Le chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, maintient son appel de l’ordonnance du juge Marthel Jean-Claude relative au dossier de trafic d’armes et de munitions impliquant des dirigeants de l’Eglise Épiscopale d’Haïti, alors qu’une source proche des inculpés fait état du non-respect du temps imparti à la procédure d’appel.

L’appel interjeté par le Parquet de Port-au-Prince de l’ordonnance du juge instructeur Marthel Jean-Claude est frappé de nullité en raison de l’échéance d’un jour franc imposée par la loi. Une source proche des avocats des inculpés voulant garder l’anonymat, contactée par Radio Kiskeya, jeudi, confirme que la procédure a été violée.

En outre, aucune trace de la déclaration d’appel n’a été enregistrée dans le registre des appels du Tribunal de Première instance de Port-au-Prince. Section Est de Port-au-Prince, au terme d’un procès-verbal dressé, le mercredi 11 octobre, par la juge Christiane Lauréus. Parallèlement, dans un autre registre incompatible, la déclaration d’appel a été retrouvée, poursuit la source. En conséquence, l’appel interjeté par le chef de la poursuite contre l’ordonnance du juge Marthel Jean-Claude se révèle nul. Qui dit vrai dans ce dossier à forts rebondissements ?

Selon l’ordonnance prononcée par le juge instructeur Marthel Jean-Claude, 15 parmi les inculpés dans l’affaire de trafics d’armes et de munitions saisies au Caribbean Port Services (CPS) en juillet 2022 sont renvoyés hors des liens de l’inculpation. Il s’agit de Gina Jean-Louis Rolles, des prêtres Frantz Cole, Jean-Mardochée Vil, Fritz Désiré, ainsi que Ronald Docteur, Jean-Marie Giles, Jean Ralph Garcia, le pasteur Dieuné Day, Prévillon Renet, Trévol Moise, Jude Alain Louis, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page