Tripotay Katye : quand un essai devient coup de maître

Bony Joseph est le nom de ce comédien professionnel qui, depuis plusieurs années, nous habitue à de courtes vidéos sur les réseaux sociaux où il interprète le comportement de nos compatriotes dans les villes de province du pays. L’interprète de « Tripotay Katye » nous fait découvrir à travers ces capsules de vidéos publiées, que ce soit sur Facebook ou sur TikTok, la relation qui existe entre les gens des provinces du pays, qui est souvent ponctuée d’hypocrisie, d’amour et de commérage.

Une relation qu’on pourrait qualifier de paradoxe, mais qui révèle le naturel chez l’être haïtien. Cette mise en scène devrait, en toute logique, pousser les Haïtiens à réfléchir sur la nécessité de rompre avec cette manière de vivre. Elle amuse, de préférence, le professionnalisme du professeur en est pour beaucoup. Car selon lui, le théâtre a pour vocation principale de divertir, d’amuser, et de permettre aux gens de s’évader de la dure réalité quotidienne.

Né un 1er Décembre , Bony Joseph a grandit dans une famille chrétienne avec sa mère ,ses deux sœurs et son grand frère dans la localité « Bosye » commune de Pétion-Ville. « Je suis un homme très cool, qui aime le théâtre et qui porte la joie dans le cœur des autres. Quel que soit l’endroit où je me retrouve, et même aux funérailles, je m’efforce toujours d’apporter le sourire aux lèvres des autres », a indiqué le comédien.

Bony Joseph ne suit pas le son de la sirène, contrairement à ce que nous propose souvent le net avec des vidéos peu recommandables, dans le but de faire le buzz. Il nous propose une nouvelle approche axée sur la réalité du pays profond. Ce choix, pour le moins risqué, compte tenu de la réalité des réseaux sociaux, résulte de sa passion pour le théâtre qui exige une certaine rigueur.

« Je pratiquais le théâtre depuis Haïti que j’ai dû quitter en 2008 pour aller étudier cette discipline artistique en Guadeloupe , en Suéde et la Finlande. Après avoir obtenu mon diplôme, je me suis lancé dans l’enseignement de la danse contemporaine et de la comédie. Quelque temps après, arrive le Covid-19 qui a suspendu toutes mes activités professionnelles. C’est à ce moment que l’idée d’exposer mon talent sur les réseaux sociaux m’est venue, alors qu’autrefois je la combattais malgré l’insistance de certains de mes proches », raconte monsieur Joseph.

Ce choix, dûment combattu et repoussé, allait porter ses fruits par l’affluence des followers qui dépassent les 400 000 sur TikTok et autant sur Facebook. Il s’agit d’un témoignage de l’appréciation du travail appréciable effectué de la part d’internautes qu’on ne croyait accrochés qu’à des choses de mauvaise qualité.

Cet engouement se cristallise davantage par de multiples demandes reçues par le natif de Pétion-Ville pour venir se produire dans le pays. La situation d’Haïti semble constituer une barricade à la concrétisation de cette demande, en dépit du fait que le comédien ait à cœur son pays dont il s’est séparé depuis près de 15 ans. Notons que la prestation sur scène de « Tripotay Katye » est prévue pour le 14 octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page