Une nouvelle mission de la CARICOM attendue en Haïti : pour quel résultat ?

Le groupe de personnalités de la CARICOM semble être déterminé dans sa démarche visant à encourager les acteurs haïtiens à trouver un consensus en vue de résoudre la crise qui secoue le pays depuis quelque temps. Après plusieurs tentatives infructueuses, ces personnalités ont décidé d’entreprendre une nouvelle mission du 6 au 14 décembre afin de tenter une fois de plus de trouver une solution viable pour sortir le pays de cette impasse.

Les éminentes personnalités de la CARICOM ont travaillé sans relâche pour sensibiliser les différents acteurs politiques haïtiens à l’urgence de parvenir à un accord politique. Il s’agira de leur quatrième mission réalisée en Haïti en l’espace de seulement cinq mois.

L’ordre du jour de cette mission n’est pas encore connu. Néanmoins, des informations provenant d’une source fiable laissent entendre qu’elle concernera séparément le Premier ministre Ariel Henry, les acteurs politiques et la société civile. Les discussions porteront notamment sur l’adhésion des différentes parties au projet cadre de transition, prévoyant la mise en place d’un gouvernement d’entente que le GPE leur avait soumis lors de sa dernière visite en Haïti. Ce projet prévoit la création d’un Conseil de transition composé de sept personnes, réparties ainsi : quatre représentants du secteur politique haïtien, un représentant du secteur privé des affaires, et une personne de la société civile.

« Cette mission représente une opportunité pour le Premier ministre Ariel Henry, ses alliés politiques, ainsi que pour tous les autres protagonistes de la crise, de montrer au monde qu’ils sont capables de dépasser leurs divergences et de travailler ensemble pour reconstruire Haïti », a déclaré une commissaire dans un journal jamaïcain.

La situation du pays demeure préoccupante. Alors que le pays continue de faire face à une profonde crise politique et sociale née de l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, les acteurs politiques peinent à trouver un consensus viable pour redresser la barque nationale. Ces derniers privilégient davantage leurs intérêts mesquins au détriment du bien collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page