Crise politique en Haïti : « en vain », la CARICOM tente de jouer les sauveurs

Le Chef du Gouvernement, Ariel Henry, a rencontré ce mardi 5 septembre 2023, en sa résidence officielle, les émissaires de la CARICOM. La délégation aura à s’entretenir avec plusieurs personnalités politiques sur la crise multidimensionnelle que connaît le pays, dans la perspective de parvenir à un accord entre les différents protagonistes.

Cette délégation de la CARICOM composée de huit membres est arrivée en Haïti le lundi 4 septembre, pour une mission qui durera 5 jours. Les émissaires ont déjà rencontré des protagonistes autour de la crise sociopolitique et sécuritaire. Ils ont eu des échanges avec le premier ministre haïtien, ce mardi 5 septembre.

Ils auront également à discuter avec les responsables des partis et organisations signataires de la déclaration de Kingston, les membres du collectif du 30 janvier, ainsi que ceux de l’accord de Montana autour de la crise haïtienne.

L’élargissement du Haut Conseil de la Transition, la mise en place d’un nouveau gouvernement de salut public, la réforme constitutionnelle, la sécurité et de la mise sur pied du Conseil Électoral Provisoire (CEP) sont les points clés des échanges entre la délégation régionale et les acteurs politiques.

À deux (2) reprises, la CARICOM a tenté de sortir le grand jeux pour aboutir à une sortie de crise. Que ce soit en Jamaïque ou en Haïti, aucun accord n’a été trouvé entre le pouvoir en place, ses alliés et les opposants. Les acteurs ont laissé la table du dialogue sans un vrai consensus. Dans l’intervalle, Haïti s’enfonce un peu plus chaque jour dans l’insécurité, paralysant la société à plusieurs niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page