Vrai ou faux? La société civile fait partie du gouvernement d’Ariel Henry, selon l’Ambassade Américaine

L’Ambassade Américaine en Haïti a publié un message sur Twitter ce mardi 20 juillet 2021, dans lequel elle félicite la société civile pour sa participation au cabinet ministériel d’Ariel Henry. Pourtant, des secteurs de la société civile se trouvent toujours en concertation pour trouver la formule capable de sortir le pays du bourbier.

Les choses ne sont toujours pas claires en Haïti. Si certaines structures de la société civile se trouvent toujours en concertation pour déterminer l’après Jovenel Moïse, d’autres prennent leurs distances avec le nouveau cabinet ministériel. Pourtant, à croire l’Ambassade Américaine, la société civile en fait partie.

« Nous applaudissons l’inclusion de la société civile dans le cabinet ministériel d’ #Haïti en tant qu’une voix importante de la société haïtienne », précise d’entrée de jeu le message de l’Ambassade Américaine. Ensuite, la représentation diplomatique explique pourquoi elle félicite ce secteur de la vie nationale, soulignant son rôle dans le renforcement de la démocratie en Haïti. « La société civile joue un rôle important dans le renforcement de la démocratie haïtienne et des institutions démocratiques ».

Notons que ce mardi 20 juillet, en marge de la déclaration de l’Ambassade Américaine, Velina Charlier a pris la parole au nom de l’organisation «#NouPApDòmi» pour inviter la population à s’opposer contre le gouvernement d’Ariel Henry. Dans ce cas, de quelle société civile parle l’Ambassade Américaine? Qui, au juste, représente la société civile dans le gouvernement d’Ariel Henry?

Bouton retour en haut de la page