5405 personnes rapatriées en Haïti du 19 au 29 septembre, selon l’ONM

Dans une conférence de presse donnée ce jeudi 30 septembre, le coordinateur de l’Office National de la Migration, Jean Négot Bonheur Delva, a fait état de 5 405 personnes rapatriées en Haïti du 19 au 29 septembre 2021. Ces personnes faisaient partie des milliers d’haïtiens campés sous le pont  de Texas à l’idée d’entrer aux États-Unis d’Amérique.

 Jean Négot Bonheur Delva a ajouté que 3 719 personnes ont atterri à l’Aéroport International Toussaint Louverture de  Port-au-Prince (1 098 hommes, 1 083 femmes, 1086 enfants) et 1 602 personnes à l’Aéroport International du Cap-Haïtien (1 098 hommes, 352 femmes, 152 enfants). Il a tenu à préciser que ces rapatriés ont été reçus dans dignité tout en laissant croire que l’ONM va continuer sur la même lancée.

De son côté, le chef de la mission de l’Organisation Internationale de la Migration, Guissepe Loprete, a fait savoir que les 5 millions de dollars promis pour gérer la crise migratoire n’ont pas encore été été confirmés. Toutefois, il croit que même si c’était le cas “nous devrions tenir compte de l’ampleur et la complexité de cette situation sans précédent”. Il promet que l’OIM continuera d’accompagner les déportés sur le plan financier, psychologique et social.

Il a indiqué que selon toutes les prévisions Haïti devra s’attendre à l’arrivée de plus de 1000 rapatriés quotidiennement dans les jours qui viennent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page