À la Maison-Blanche, Pierre Espérance et Magalie C. Denis pour des échanges décisifs

À Washington, les officiels américains qui ont accueilli la délégation haïtienne composée du directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance et de la responsable du Bureau de suivi de l’Accord de Montana, Magalie Comeau Denis restent très attentifs au narratif préoccupant du quotidien d’Haïti dressé par leurs invités. L’administration américaine renouvelle son appui à l’initiative de dialogue initié par des dirigeants de la CARICOM à la Jamaïque sur la crise d’Haïti.

Le séjour des représentants de la société civile à Washington, entamé le 29 mai dernier, est l’occasion pour les invités de dessiner un récit objectif de la situation sociopolitique du pays. Dans les détails, le patron du RNDDH Pierre Espérance informe s’être entretenu lui et Magali Comeau Denis mardi avec Juan Gonzalez, directeur principal pour l’hémisphère occidental au Conseil national de sécurité et assistant spécial du président Joe Biden à la Maison-Blanche.

L’agenda de la délégation haïtienne décrypté par le défenseur des droits humains fait état d’autres rencontres réalisées avec d’autres officiels américains. Jeudi, de fructueux échanges ont eu lieu entre le responsable du RNDDH et l’ancienne ministre de la Culture Magali Comeau Denis et Brian Nichols, sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental. En outre, des entretiens ont eu lieu avec des hauts dirigeants du département de la Défense américaine, des députés et sénateurs américains, des délégués d’organisations de défense des droits humains.

Au centre des discussions, la crise haïtienne a été largement abordée, rapporte Pierre Espérance. Des thématiques en rapport à l’absence d’un État de droit, à l’impunité, la gangstérisation des quartiers, l’indifférence des autorités face à la suprématie des groupes armés, la corruption institutionnalisée dans l’administration publique, l’impunité entre autres ont été scrutées avec les autorités américaines.

À propos du Sommet de Kingston prévu du 11 au 13 juin prochain, les États-Unis accueillent favorablement l’initiative des dirigeants de la CARICOM pour une sortie de crise en Haïti. Avant le retour de la délégation en Haïti le 3 juin, d’autres rencontres sont planifiées, annonce Pierre Espérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page