À Raboto, deux interventions policières pour ramener l’ordre se révèlent sans succès

À l’annonce d’une manifestation des militants de Raboto pour exiger le respect des dispositions 134-2 de la Constitution, appelant Jovenel Moïse à partir le 7 février 2021, les forces de l’ordre ont tenté d’intimider les protestataires. De fortes détonations ont retenti dans la ville, provoquant la panique généralisée.

Des sources locales contactées par la rédaction rapportent que le calme n’est pas encore revenu, dans le courant de la journée du 25 janvier, après deux interventions des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) dans le quartier de Raboto. Dans la nuit du 25 janvier, les policiers ont troublé le sommeil des résidents de ce quartier réputé bastion de la résistance populaire. Il s’ensuit une deuxième intervention des forces de l’ordre dans le milieu de la journée pour déloger les militants armés de Raboto, en révolte depuis plusieurs mois contre le pouvoir en place.


Fritz Désir, porte-parole de ‘’Ayiti an Aksyon’’ (AAA), fait état d’une situation de panique constatée, quelques heures avant la manifestation des opposants au pouvoir. Après les deux opérations sans succès des policiers, il annonce que des barricades de pneus enflammés, des carcasses de véhicules, de pierres ont été renforcées.

‘’Les militants armés n’entendent pas capituler dans la lutte’’, a-t-il déclaré.
Pour le moment, aucune victime n’a été enregistrée, selon les sources locales. Cependant, le commerce, le trafic automobile, les activités scolaires ont été observées à l’arrêt dans le chef-lieu de l’Artibonite.


Par ailleurs, la sécurité dans le contour du commissariat des Gonaïves a été renforcée. Des dispositifs de véhicules ont été dressés devant le Palais de Justice, dans la section limitrophe au cimetière de la Cité de l’Indépendance pour contenir l’offensive des militants de Raboto. À noter que l’un des chefs révolutionnaires Winter Étienne, a annoncé que la mobilisation pour forcer Jovenel Moïse à respecter l’échéance constitutionnelle du 7 février 2021 prendra un caractère armé.

Bouton retour en haut de la page