Affaire Jovenel Moïse : Ariel Henry et le juge Voltaire s’entendent sur une « parodie d’audition »

Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président de la République, Jovenel Moïse, le juge Walter Wesser Voltaire devrait auditionner sous peu le Premier ministre Ariel Henry. Selon une source qui s’est confiée à Haïti Infos Pro (HIP), une rencontre en prélude à cette audition « simulée » a eu lieu, en catimini, entre le Chef du gouvernement, le juge instructeur Walter Wesser Voltaire , le président du conseil du pouvoir judiciaire (CSPJ) Jean Joseph Lebrun et le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil, le mercredi 23 août 2023.

En effet, dans son Ordonnance rendue sur le magnicide du 7 juillet 2021, le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire « a demandé au Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, de remplir les formalités exigées par l’article 398 du Code d’Instruction Criminelle Jean Vandal aux fins de citer les sieurs Ariel Henry, Premier ministre, Ricard Pierre, ministre de la Planification et de la coopération Extere, Guyto Édouard, Directeur Général de la Dinepa, Amos Zéphirin, Directeur Général du ministère de l’intérieur
et des collectivités Territoriales, Michel Patrick Boisvert, ministre de l’Économie et des Finances et Jeantel Joseph, Directeur General de Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) à comparaitre en qualité de témoin en sa Chambre d’Instruction Criminelle, pour être entendus sur les faits d’association de malfaiteurs,
vol à mains armées, de terrorisme, d’assassinat, de tentative d’assassinat au préjudice de Son Excellence Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti, de son épouse Martine Moïse et autres, le 07 juillet 2021 ».

Pour tenter d’en finir avec cette affaire qui se révèle être une épine dans son pied, Ariel Henry entend se présenter au cabinet d’instruction une fois pour toute. Selon notre contact, « l’audition parodiée est imminente ».

À rappeler que, à tort ou à raison, le nom du chef du gouvernement est cité comme étant l’un des cerveaux du magnicide du 7 juillet 2021. Selon certains rapports, Ariel Henry était en contact téléphonique avec Joseph Félix Badio, l’un des auteurs intellectuels de l’assassinat de Jovenel Moïse, le jour même où l’acte a été commis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page