Arrestation de Badio : le RNDDH encourage le juge Voltaire à donner commission rogatoire à la DCPJ

Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, qui salue l’arrestation de Joseph Félix Badio, considéré comme étant un suspect clé dans l’assassinat de l’ex Président Jovenel Moïse, invite le juge instructeur Walther Wesser Voltaire à déléguer commission rogatoire à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) afin de faire procéder à sa place d’autres actes d’information.

La mise aux arrêts de Joseph Félix Badio est un pas dans la bonne direction dans la recherche de la vérité dans l’assassinat du 58ème President de la République, Jovenel Moïse, de l’avis du responsable du RNDDH. Pierre Espérance qui réagissait dimanche sur l’enquête sur le crime, appelle le juge Voltaire à agir dans la sérénité pour mieux conduire l’instruction du dossier.

Le défenseur des droits humains rappelle au magistrat instructeur que la Police judiciaire, la DCPJ, détient des pistes à explorer dans l’enquête. En ce sens, Pierre Espérance encourage le juge Walther Wesser Voltaire à donner commission rogatoire à la DCPJ. Cette option entend approfondir l’enquête et réaliser des actes au nom du cabinet d’instruction.

En ce qui concerne la situation du suspect Joseph Félix Badio, le directeur exécutif du RNDDH exprime ses préoccupations sur la sécurité du présumé complice. Il met en avant des relations de proximité développées entre des membres de la hiérarchie de la Police nationale d’Haïti (PNH) et Félix Badio. Ce dernier, soutient Pierre Espérance, a pu bénéficier appui et protection des autorités du pouvoir et membres du Haut commandement de la PNH.

Les révélations faites par l’accusé relatives à l’avis de recherche émis par la Police résument le comportement affiché par la chaîne de commandement de l’institution dans ce dossier. Selon Pierre Espérance, Joseph Félix Badio vaquait normalement à ses activités quotidiennes sans avoir gagné le maquis.

En outre, il formule le vœux que l’enquête aboutisse afin de fixer les responsabilités dans le crime du 7 juillet 2021. La disparition, dans des conditions troublantes, de Gilbert Dragon en novembre 2021, interpelle quant à la sécurité des détenus dans le cadre du magnicide du 7 juillet 2021. Il appelle au renforcement des moyens de sécurité à l’intention des suspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page