Assassinat de Diego Charles et de Netty Duclaire : la justice saisie d’une plainte

Les auteurs et complices du double crime contre Diego Charles et Antoinette « Netty » Duclaire le 29 juin 2021 à Port-au-Prince doivent répondre de leurs actes, maintiennent les proches de l’ancien journaliste de Radio Vision 2000. En ce sens, une plainte a été déposée, jeudi au Parquet de Port-au-Prince, annonce Me Bonal Fatal, avocat constitué.

Au lendemain du crime, l’ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, a révélé avoir déjà identifié les assassins de Diego Charles et de Marie Antoinette « Netty » Duclaire, rappelle Me Jean Bonal Fatal. Depuis, rien n’a été fait, les criminels courent encore les rues, les familles et proches des victimes attendent une manifestation de la justice.

Ce 29 juin qui ramène la deuxième année après le double meurtre, une plainte a été déposée au Parquet de Port-au-Prince afin que des actions concrètes soient engagées contre les auteurs, coauteurs, complices de ces disparitions brutales. Me Jean Bonal Fatal constitué par la famille Charles se dit déterminé à faire progresser le dossier.

La plainte déposée s’inscrit dans la démarche visant à obtenir le transfert du dossier au cabinet d’instruction pour les besoins de l’enquête, soutient Me Fatal. Cette étape se révèle un pas dans la bonne direction, une action dans le sens positif devant fixer les responsabilités sur le crime. D’autres voix condamnent le silence complice des autorités judiciaires dans cette affaire. Le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH), Jacques Desrosiers, déplore l’absence de volonté réelle des autorités pour faire avancer l’enquête. Deux procès bâclés, sur une multitude de cas de meurtres de journalistes, n’ont pas abouti, dénonce Jacques Desrosiers, sur les ondes de Radio Kiskeya, jeudi.

Le PDG de Gazette Haïti, Assad Volcy, qui a collaboré avec le journaliste Diego Charles, déclare ne rien attendre de la justice haïtienne quant à un possible progrès dans l’affaire. Il évoque le cas du dossier de l’assassinat de Jean-Léopold Dominique et celui d’autres professionnels de la presse exécutés, qui moisit dans les tiroirs.

L’un des dirigeants de la structure sociopolitique « Matris liberasyon », décrète la date du 29 juin 2023 « journée de réflexion » à l’intention de Marie Antoinette Duclaire au sein de l’organisation. Antonio Cheramy « Don Kato », ancien sénateur et collaborateur de la victime, salue l’engagement de la militante et promet de poursuivre la lutte pour la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page