Dans la douleur, Cap-Haïtien rend hommage aux victimes de l’explosion du camion-citerne

La cérémonie visant à rendre hommage aux victimes de l’explosion du camion-citerne transportant du carburant au Cap-Haïtien aura lieu ce mardi 21 décembre 2021. C’est ce qu’a indiqué Patrick Almonord, le Maire adjoint de la ville, en point de presse ce lundi 20 décembre, précisant les différentes étapes de cet événement.

La cérémonie de funérailles nationales se tiendra à la Cathédrale du Cap-Haïtien, vers les 9 heures AM, et sera célébrée par Monseigneur Launé Saturné, l’Archevêque, a détaillé M. Alomonord.

Elle s’étendra sur plusieurs parties. D’abord l’ouverture de la cérémonie, ensuite la partie solennelle, caractérisée par la messe, ensuite, les discours des différents officiels et au final, l’enterrement d’environ 25 personnes tuées dans ce drame, précise le Maire adjoint. Par ailleurs, M. Almonord a fait savoir que les autres cadavres, complètement calcinés, ne pouvaient pas attendre et que la Mairie était obligée de les mettre dans des fosses communes.

Toujours d’après ses dires, deux ou trois des blessés sont morts chaque jour. Ce qui met le nombre total de décès à environ 90. Cependant, il a souligné que le bilan reste toujours provisoire et même après la cérémonie officielle, il se pourrait qu’il y ait d’autres morts.

«Cette situation est triste et difficile», regrette Patrick Almonord qui appelle, au passage, tous les originaires du Cap-Haïtien à la solidarité avec les proches des victimes. D’autres dispositions seront prises avec la Police pour empêcher le fonctionnement de certains services dans la ville ce jour-là pour donner à la cérémonie l’éclat qu’elle mérite.

Un mémorial sera aussi érigé en la circonstance et est déjà en construction, selon le Maire. Des travaux d’assainissement et de peinture ont également eu lieu de concert avec les habitants de la zone affectée par ce drame, survenu entre le 13 et 14 décembre dernier et ayant coûté la vie à près d’une centaine de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page