Décès : des anciens collaborateurs de Liliane Pierre-Paul pleurent le départ d’une femme engagée et passionnée du journalisme

Dans l’après-midi du lundi 31 juillet, la nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. L’icône du « Jounal 4 trè » sur les ondes de radio Kiskeya, subitement s’est éteinte, dès suite d’une crise cardiaque. La nouvelle du départ de Liliane Pierre-Paul a secoué le pays tout entier. Cette perte immense est un coup de massue pour la corporation journalistique et la société civile. Ses efforts inlassables pour dénoncer les problèmes sociaux et l’injustice dans son pays et son combat pour le respect de la liberté d’expression font de Liliane Pierre-Paul une journaliste qui a marqué l’histoire de la presse en Haïti.

La mort brutale de Liliane Pierre-Paul a plongé ses anciens et actuels collaborateurs dans la tristesse. Pour eux, cette disparition inattendue est comme un coup de poignard dans le dos. Kettia Jean Pierre Taylor, est journaliste à radio Kiskeya depuis 2011. Elle connaît très bien Liliane. Avec la voix nouée de tristesse, elle n’a pas manqué de mots pour parler de la défunte. Elle vante surtout l’humanisme de Lilie. « Liliane est comme un mère, un mentor pour moi. Depuis mon arrivée à radio Kiskeya, elle m’a mis sur ses épaules. À peine quatre mois à cette station radio, elle m’avait désigné pour présenter le fameux journal de 4 heures en son absence », raconte fièrement Kettia Jean Pierre Taylor.

Gotson Pierre, président du groupe média alternatif, a travaillé durant plusieurs années aux côtés de Liliane Pierre-Paul. Il campe la défunte comme un modèle absolu de discipline et de courage dans la pratique d’un journalisme bien ancré dans les réalités haïtiennes. Le directeur général de Alter Radio est fier d’affirmer que la passion de l’information de Liliane ne se limitait pas à relater les faits nationaux et internationaux. Elle tenait toujours à les expliquer, surtout en regard du contexte socio-démographique haïtien. « Femme forte. Elégante. Compétitrice redoutable. Mais aussi être extrêmement sensible. Au micro comme dans la vie réelle, elle ne savait pas cacher ses émotions. Pleurer et rire avec les gens. Aucune peine ne lui était étrangère », témoigne Gotson Pierre qui salue au passage la longévité de Liliane au micro.

Même son de cloche du côté de Marvel Dandin, cofondateur de radio Kiskeya, collaborateur immédiat de Liliane. Il présente également la défunte comme une passionnée du métier de journalisme, très soucieuse de sa dignité et de sa personnalité. Marvel qui ne pouvait pas retenir ses larmes en s’adressant à la presse considère le départ de Liliane comme une catastrophe pour la radio Kiskeya, pour la presse et pour le pays.
« Liliane pati avèk non l, fyète l, tout diyite l. Liliane pa janm fè bèk atè », a lancé Marvel Dandin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page