Déploiement de la force multinationale en Haïti : le Kenya n’entend pas transiger sur l’aspect financier

Le suspens autour du déploiement de la force multinationale tant attendue par le gouvernement haïtien pourrait durer plus longtemps que l’on aurait pu croire. À la base de cette situation, le pays initialement choisi pour conduire cette force s’accentue sur un point précis.

En effet, le Kenya conditionne le déploiement de ses troupes au décaissement des 225 millions de dollars par la communauté internationale pour financer ses troupes, selon le ministre de l’Intérieur de ce pays d’Afrique de l’Est, Kithure Kindiki. Une déclaration qui pourrait avoir l’effet d’une bombe chez l’équipe au pouvoir qui gouverne la barque nationale depuis plus de deux ans, sans avoir consenti le moindre effort pour enrayer le phénomène de l’insécurité qui s’accroît à une vitesse vertigineuse.

Cette attente serait-elle une illusion de la part de l’actuelle administration dirigée par le neurochirurgien Ariel Henry, dont l’incompétence n’est plus à démontrer ?

Notons que la Haute Cour du Kenya a pris la décision de bloquer temporairement le déploiement des policiers sur le sol haïtien à la suite d’une plainte déposée devant l’instance judiciaire par le parti Thirdway Alliance, ainsi que son président Mururu Waweru, en raison du caractère jugé inconstitutionnel de cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page