Des syndicats prennent leurs distances par rapport à la grève prévue lundi prochain

Plusieurs organisations syndicales ont lancé une grève pour le lundi 4 octobre. Ce vendredi 1er octobre 2021, soit trois jours avant, d’autres responsables de syndycats de transport montent au créneau pour se démarquer de ce mouvement. Comme argument, ils disent n’avoir pas été contacté lors de la planification de cette journée de protestation.

Les organisations syndicales contestataires sont l’Association des Propriétaires et des Chauffeurs de la Plaine du Cul-de-Sac (APCPS), SOS des transporteurs fédérés et le Rassemblement des Chauffeurs de Tap-tap d’Haïti (RCTH). Selon les responsables des ces groupements, ceux qui annoncent la grève veulent exprimer leur insatisfaction vis-à-vis du gouvernement en place, après une rencontre tenue avec le Premier Ministre, Ariel Henry.

Le coordonateur du RCTH, Camille Thomas, critique ses pairs qui, selon lui, veulent transformer les syndicats en partis politiques. Soulignant que ce sont des travailleurs sociaux qui se sont syndiqués pour servir la population, il dit se démarquer de la grève prévue pour le 4 octobre prochain.

Quant à Duclos Bénisoit, le coordonateur du Mouvement Unifié des Travailleurs Haïtiens (MUTH), il dit ne pas s’opposer au mouvement lancé par les protestataires. Toutefois, il souligne qu’ils ne doivent pas induire la population en erreur. Selon lui, certains des initiateurs avaient eu une rencontre avec Ariel Henry et que le mot d’ordre de grève fait suite à cette réunion. Il dénonce également la présence parmi les instigateurs de la grève d’un ancien ministre de l’Intérieur sous le gouvernement de Boniface/Latortue.

Il faut dire que cette discordance ne jouera pas en faveur de la grève prévue pour lundi prochain; une bonne partie de la population risque de se trouver dans un dilemme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page