Force étrangère en Haïti : après plusieurs refus, la France monte enfin à bord

La France qui s’est toujours opposée à l’idée d’un déploiement d’une force étrangère en Haïti, estimant ce ne sont pas les soldats de la l’armée française ou d’autres qui vont rétablir la sécurité dans le pays, change finalement de point de vue sur question. Lors d’une cérémonie marquant la fête nationale de la France en Haïti, le 14 juillet dernier, Fabrice Mauriés a exprimé le support de son pays à une force multinationale sur le territoire haïtien, soutenant cependant que seule une réponse ferme et républicaine est capable de restaurer la sécurité dans le pays.

« Sur le plan sécuritaire, nous avons décuplé notre coopération avec la PNH. Nous sommes convaincus que seule une réponse ferme et républicaine pourra restaurer la sécurité dans le pays. Nous appuyons, aux Nations-Unies, le principe d’une force multinationale, quel qu’en soit le statut, qui permettrait de combler, à court terme, le clair déficit d’équipements et d’effectifs de la PNH », soutient le diplomate.

Parallèlement, il dit continuer à promouvoir le dialogue pour que les forces politiques surmontent leur méfiance réciproque. Des élections libres et transparentes, dans un cadre constitutionnel, le cas échéant, rénové, sont la seule manière démocratique de surmonter la crise, ajoute le diplomate.

Il annonce que l’Union Européenne va se doter dans les semaines qui viennent d’un instrument spécifique de lutte contre l’impunité en Haïti, dans le prolongement des initiatives prises par les partenaires et amis américains et canadiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page