Gonaïves : Un ouvrier engagé dans la construction des stands, blessé par balles

La célébration du 218ème anniversaire de l’Indépendance d’Haïti aux Gonaïves risque de basculer dans la violence armée après les mises en garde des militants politiques, «Les révolutionnaires», contre la présence du premier ministre de facto Ariel Henry dans l’organisation des cérémonies officielles.

Moins d’une demi-heure après la visite du directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, dans la Cité de l’Indépendance dans le cadre de la mise en œuvre du plan sécuritaire, la ville a connu une situation de trouble, ce mardi 28 décembre 2021. Des détonations ont été entendus dans plusieurs zones limitrophes au quartier de «Raboto», fief du groupe armé «Les révolutionnaires» conduits par l’ex-chef rebelle Winter Étienne.

Des sources locales rapportent que les travaux de construction des stands officiels sur la Place d’Armes des Gonaïves ont du être interrompus après l’intervention d’un groupe lourdement armé sur le site. Ils ont dégainé leurs armes et visé des ouvriers à pied d’œuvre dans la construction des stands. Bilan, un ouvrier a été touché à la tête, rapporte un journaliste local.

Transporté à l’hôpital, Jean-Élie Saintelis (40 ans), reçoit des soins appropriés à son cas. Cependant, sa vie n’est pas hors de danger en raison de la situation actuelle de l’hôpital La Providence des Gonaïves dépourvu de matériels et d’un personnel médical qualifié et l’état de santé du concerné.

L’ouvrier blessé fait partie d’un groupe de charpentier qui venait de Port-au-Prince engagé dans les préparatifs de la célébration du 218ème anniversaire de l’Independance, le 1er janvier 2022.

Il importe de rappeler que le ministre de la Défense, le docteur Énold Joseph, originaire des Gonaïves, a donné la garantie en ce qui à trait à la présence du premier ministre Ariel Henry dans le Chef-lieu de l’Artibonite pour participer à la cérémonie officielle de Te deum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page