Haïti : Joseph Jouthe, PM de facto: une ascension controversée


D’abord Consultant au système des Nations-Unies, puis cadre au Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, jusqu’à devenir titulaire du ministère de l’Environnement, pour enfin atterrir au fauteuil de la Primature, la carrière de Joseph Jouthe est jalonnée de promotions, mais est également entachée de revers.

Le débat sur la nationalité d’Osner Richard, annoncé en septembre 2018 à tête du ministère de l’Environnement, a façonné le destin de Joseph Jouthe jusqu’ici reconnu comme cadre du BMPAD. Recommandé par la Plateforme Vérité au Président de la République Jovenel Moise, il a été choisi en remplacement du citoyen Osner Richard, enrayé, à la dernière minute, de la liste des ministres du cabinet de Jean Henry Céant en raison de divergence sur sa citoyenneté.

La carrière professionnelle de Joseph Jouthe, ingénieur de profession, a démarré, si l’on se fie à une fiche technique du concerné devenue virale sur les réseaux sociaux, à partir de l’année 1989 où il a été recruté comme consultant, agent de liaison, logisticien, administrateur au système des Nations-Unies. À CARE-Haïti, il a été directeur régional assurant la gestion d’un bureau central et de 7 bureaux régionaux.

Crédité d’une bonne capacité de communication et de leadership, Joseph Jouthe aura à esquisser son premier grand chantier, à savoir la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale pour faire appliquer la vision de Jovenel Moïse.

Cependant, d’autres points noirs viennent s’ajouter à son passé. Des rumeurs prétendent que le 5ème Chef du gouvernement du 58ème Chef d’État haïtien aurait été révoqué à CARE-Haïti (Bureau régional aux Gonaïves) à la suite d’un scandale de vol de matériels et mobiliers. Des informations jusqu’ici non avérées, soutenues par ses détracteurs attendant toujours, selon le vieux dicton, les derniers instants pour s’exprimer.

HIP / Haiti Infos Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 20 =

Bouton retour en haut de la page