Haïti : weekend fructueux pour les kidnappeurs, plus de 10 personnes enlevées

Plus de 10 personnes ont été enlevées en Haïti les samedi 10 et dimanche 11 avril 2021. Ces rapts ont été commis dans la commune de Gressier (Mariani), Delmas et Croix-des-Bouquets. Parmi les victimes, figurent 4 prêtres catholiques et 2 religieuses.

Le samedi 10 avril 2021 dans la soirée, le docteur André Valbrun Junior et Yves Benoit Jean Marie ont été enlevés à Delmas 75. En début de la matinée du dimanche 11 avril, madame Edner ainsi connue a été kidnappée à Mariani. Elle est une marchande de viande et s’apprêtait à se rendre à la Croix-des-Bossales quand elle a été enlevée, nous rapporte une source. Ce même dimanche, vers les 9 heures du matin , 4 prêtres, dont un français, une religieuse française et quatre autre personne ont été enlevés dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Ces 10 victimes se rendaient à Galette-Chambon pour l’installation d’un nouveau curé dans une paroisse la zone.

Si pour André Valbrun Junior et Yves Benoit Jean Marie une somme de 2 millions de dollars US a été réclamée contre leur libération, pour les prêtres, les religieuses et le particulier enlevés ce dimanche, la rançon s’élève à 1 million. Les gangs de «400 mawozo» dont Jovenel Moïse se vantaient de les avoir démantelés sont accusés de l’enlèvement des catholiques.

Soulignons que ces derniers cas d’enlèvement se produisent environ 10 jours après que des chrétiens adventistes ont été enlevés lors d’un culte d’adoration diffusé en direct. Malgré tout, les autorités gardent le silence et le bateau continue de couler. Le kidnapping poursuit sa course en Haïti et plonge la population dans le désarroi. Chaque jour, des cas plus révoltants. Le stress, la peur et l’anxiété prennent le dessus dans le quotidien des Haïtiens, laissés pour compte, sans savoir à quel saint se vouer.

Bouton retour en haut de la page