BINUH

Helen La Lime sort « par la petite porte », María Isabel Salvador fait son entrée

María Isabel Salvador, la remplaçante de Helen La Lime, a pris ses fonctions à la tête du BINUH, ce 3 avril 2023. Des organisations de défense des droits humains expriment le vœu que Maria Isabel Salvador soit différente en tout point de son prédécesseur, main fédératrice des gangs armés en Haïti.

Comme si leur présence était bénéfique pour Haïti, les représentants du secrétaire général des Nations-Unies ne cessent de défiler dans le pays. Après Mme Helen La Lime dont le bilan a été catastrophique, c’est au tour de Maria Isabel Salvador de fouler le sol haïtien comme nouvelle représentante d’Antonio Guterres en Haïti.
Nommée le 1er mars dernier comme représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU au sein de la mission onusienne en Haïti, María Isabel Salvador a pris ses fonctions officiellement ce lundi 3 avril 2023. C’est le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) qui en a fait l’annonce sur son compte Twitter. 

« La nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général de @ONU en Haïti María Isabel Salvador a officiellement pris ses fonctions aujourd’hui 3 avril », a tweeté le bureau intégré de l’ONU en Haïti.

Pour sa part, la diplomate équatorienne a remercié le secrétaire général des Nations Unies pour avoir fait choix d’elle afin d’occuper ce poste.

Insécurité généralisée, pullulement des gangs armés, instabilité politique, Maria Isabel Salvador entre en fonction dans un contexte où le pays est à genoux. Plus d’un se demandent si elle pourra relever les grands défis qui l’attendent. Mais, la diplomate se montre confiante et rassurante. Elle se dit disposée et déterminée à mener à bien la mission qui lui est confiée et contribuer à une solution à la crise. 

« Je remercie le Secrétaire Général pour la confiance placée en moi pour diriger @BINUH_UN. J’ai hâte d’écouter le peuple haïtien, de continuer à soutenir les efforts pour résoudre la crise actuelle et travailler au renforcement d’un consensus pour la restauration de la démocratie », a indiqué la diplomate. 

Rappelons que María Isabel Salvador est nommée représentante du secrétaire général des Nations Unies en Haïti en remplacement de Helen M. La Lime dont le mandat est arrivé à terme. Selon le constat objectif, le passage d’Helen La Lime en Haïti n’était pas du tout bénéfique pour le pays.
Au contraire, la situation sociopolitique du pays s’est nettement aggravée durant les 3 ans de mission d’Helen La Lime qui a été très décriée par des secteurs de la société civile et de la classe politique, surtout pour avoir été la tête pensante de la fédération des gangs en Haïti. María Isabel Salvador, sera-t-elle différente de son prédécesseur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page