Insécurité : le comportement du directeur départemental de l’Artibonite de la PNH dénoncé

Le commissaire divisionnaire Goodson Jeune, directeur départemental de l’Artibonite de la Police Nationale d’Haïti (DDA/PNH), s’oppose à toute initiative engagée par les policiers affectés à la Brigade d’intervention (BI) visant le démantèlement des gangs, dénonce Pierre Robert Auguste, président de l’Association des entrepreneurs de l’Artibonite (AEA).

Dans le département de l’Artibonite, le directeur départemental de la PNH est tenu pour responsable du règne sans partage des groupes armés sur la population civile. Selon le responsable de l’AEA, Pierre-Robert Auguste, le chef de la chaîne de commandement de la PNH ne manifeste aucun engagement visant à mater les gangs. Le transfert dans d’autres juridictions de plusieurs agents de la BI, activement impliqués dans la traque des malfrats, confirme la position rétrograde et irresponsable du commissaire divisionnaire Goodson Jeune, critiquent des membres de la société civile.

En outre, d’autres comportements affichés par le DDA de la PNH témoignent d’une crise de leadership criante à la tête de la hiérarchie de l’institution policière dans le département. Dans le cadre des actions visant à combattre les gangs qui pourrissent le quotidien des Artibonitiens, le commissaire divisionnaire Jeune s’est engagé dans un conflit ouvert avec le responsable de l’arrondissement des Gonaïves, le commissaire principal Philippe Juste. Toutes les initiatives visant à déloger le gang des « Kokorat san ras » ont été vouées à l’échec en raison de l’opposition du responsable du département, s’est plaint Pierre Robert Auguste, sur les ondes de Radio Kiskeya.

L’autorité du directeur départemental de la PNH s’est révélée vide et nulle. Aucun bilan n’est à mettre à l’actif du remplacant du commissaire divisionnaire Jean Bruce Myrtil, écarté après les évènements malheureux survenus le 25 janvier dernier à Liancourt. À Petite-Rivière de l’Artibonite, le Commissariat est occupé par les civils armés de Savien en raison de l’indifférence des autorités policières du département.

Le commissaire divisionnaire Goodson Jeune est également mis en cause dans la suprématie exercée par les « Kokorat san ras » dans l’entrée Sud de la Cité de l’Indépendance, dénonce l’entrepreneur Pierre-Robert Auguste. Au quotidien, les bandits tuent, kidnappent, rançonnent les usagers de la route nationale numéro un sans des actions réelles de la Police. En outre, la baisse du trafic interurbain, l’impossibilité d’approvisionnement des entreprises rendent la situation socio-économique catastrophique dans le chef-lieu de l’Artibonite, décrit Pierre-Robert Auguste.

D’autres faits accablants dont celui relevant d’un conflit interne pour la gestion d’un corps du délit met à nu un certain inconfort au sein du commandement de la Police dans l’Artibonite. La saisie d’une cargaison de produits pétroliers par les policiers affectés dans la juridiction des Gonaïves a failli diviser le Commissariat Toussaint Louverture, a informé le dirigeant de l’AEA, Pierre-Robert Auguste. Sur ces entrefaites, la société civile des Gonaïves, les leaders, les socioprofessionnels appellent au remplacement de l’actuel DDA, le commissaire divisionnaire Goodson Jeune, considéré comme un obstacle à la lutte contre le banditisme dans l’Artibonite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page