Justice : installé, Elder Guillaume annonce une enquête sur le dernier cambriolage au Parquet de Port-au-Prince

Le dernier acte de cambriolage dont a été l’objet le greffe du parquet de Port-au-Prince et qui, selon plus d’un, a causé l’éviction de Jacques Lafontant à la tête de l’institution, semble servir de leçon au nouveau commissaire du gouvernement de ce ressort, Elder Guillaume.

Installé officiellement dans ses fonctions, ce lundi 29 mai 2023, dans le cadre d’une cérémonie solennelle présidée par un représentant du ministre de la justice, Jean Nesly Elie, l’homme de la basoche a promis de tout mettre en œuvre en vue de faire la lumière autour du cambriolage qu’a subi récemment le parquet de Port-au-Prince. Une enquête sera bientôt ouverte dans l’idée de faire la lumière sur les faits, a garanti le nouveau chef de la poursuite pénale de la Capitale haïtienne, exprimant sa volonté de mettre un terme à cette pratique qui consiste à faire disparaître des corps du délit au bénéfice des criminels.

Parallèlement à cet objectif pour le moins surprenant, Elder Guillaume promet de lutter contre la détention préventive prolongée, et de s’attaquer à l’insécurité et le banditisme qui mettent à mal la société haïtienne.
« J’entends administrer à Port-au-Prince, une justice efficace, sereine, impartiale et équitable afin que la population puisse avoir confiance à la justice », a dit monsieur Guillaume qui promet de faire tout son possible pour parvenir à cette fin.

En dernier ressort, le CG qui se dit honoré d’avoir été choisi pour piloter la politique pénale du gouvernement dans la Juridiction de Port-au-Prince, assure qu’il mettra en œuvre l’ensemble des points constituant la politique de l’équipe gouvernementale en matière pénale.

Les promesses relatives à la mise en place d’une politique pénale axée sur une justice sociale de tous les justiciables, la lutte contre la détention préventive au sein des centres cerceaux de la région métropolitaine de Port-au-Prince constituent généralement la toile de fond du discours des nouveaux commissaires du gouvernement se sont succédé. Au final, aucun d’entre eux n’a réussi à en faire le minimum. Manque de moyens ou mauvaise foi ? Elder Guillaume pourrait-il réussir là où ses prédécesseurs ont piteusement échoué ? L’avenir lui donnera raison ou tort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page