Le vernissage de l’exposition « Vives » lancé en grande pompe à la Maison Dufort

Comme annoncé, la première journée du vernissage de l’exposition « Vives » s’est déroulée le samedi 15 janvier à la Maison Dufort devant un public d’invités composé en majeure partie de personnalités du milieu culturel haïtien. L’exposition  »Vives » qui se déroulera du 15 au 13 février prochain réunit des œuvres de 25 artistes femmes de la collection permanente du Centre d’Art et du Musée d’Art Haïtien dans le but d’encourager beaucoup plus de femmes aux arts plastiques et aux activités du Centre, selon un communiqué de presse acheminé à notre rédaction.

Artistes, étudiants et jeunes professionnels ont pris part samedi 15 janvier à la première journée du vernissage de l’exposition « Vives ». C’est une Maison Dufort qui danse au rythme de la musique entrainante en cette fin d’après-midi. À côté des visiteurs qui se font prendre en photos, d’autres explorent les tableaux exposés, les uns plus accrocheurs que les autres. Dans une ambiance conviviale les amants de l’art et de la culture ont pris le temps d’apprécier les œuvres des 25 artistes femmes.

« Ainsi, le Centre d’Art entreprend parallèlement le projet de résidences croisées avec l’UNESCO à Paris, un projet qui ne concerne que des femmes, surtout des femmes de la Caraïbe », a précisé le communiqué de presse. « Organisée avec la collaboration de l’Association 4 Chemins,  »Vives » est une volonté de révéler au public la riche et abondante collection d’œuvres artistiques réalisées par des femmes, certaines du siècle dernier, la plupart vivantes », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Centre d’Art a tenu à préciser que « Vives est la 275e exposition du Centre d’Art. Après plusieurs autres propositions, c’est le titre proposé par la romancière et Ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophète qui a été retenue par le conseil de coordination pour cette exposition consacrée à 25 femmes artistes », a-t-il enchainé. « Les œuvres des artistes femmes qui figurent dans l’exposition proviennent de la collection permanente du Centre d’Art et du Musée d’Art Haïtien. « Vives » est une exposition exploratrice. Les œuvres ne sont pas à vendre ».

Il faut tout aussi préciser que la première journée s’est déroulée en présence des personnalités comme le directeur du Centre d’Art Allenby Augustin, la présidente de la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), Michel Duvivier Pierre Louis, la ministre de la culture et de la communication Emmelie Prophète Milcé pour ne citer que ceux-là ainsi que les représentants des différentes ambassades partenaires de cette manifestation culturelle. Michel Duvivier Pierre Louis, dans son allocution, a souligné que cette exposition rentre dans le cadre du printemps de l’Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page