Massacre à La Saline : un procès attendu aux Etats-Unis d’Amérique, annonce Pierre Espérance

Cinq ans après le massacre perpétré contre des membres de la population civile à La Saline, les coupables continuent de courir les rues. Avec un système judiciaire haïtien faible, les lignes ont très peu bougé, reconnait le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Néanmoins, un procès sur le dossier est annoncé aux Etats-Unis, informe Pierre Espérance.

Du côté de la justice haïtienne, l’ordonnance du juge Jean Wilner Morin se fait encore attendre. Des anciens gros bonnets du PHTK comme l’ancien directeur général du Ministère de l’intérieur, Fednel Monchéry, et l’ancien délégué départemental, Joseph Pierre Richard Duplan, ont été inculpés dans le cadre du dossier, souligne le dirigeant du RNDDH. Quant à Fednel Monchéry, invité par la chambre d’instruction, il a boudé la convocation du juge, préférant recourir à des attaques verbales contre le magistrat Morin, dénonce Pierre Espérance.

Pour l’heure, la justice américaine s’est saisie du dossier, informe le défenseur des droits humains. Ces avancées doivent conduire à la réalisation d’un procès sur le massacre de La Saline aux Etats-Unis d’Amérique, selon Espérance. Entre-temps, la situation des proches des victimes ne cesse de se détériorer avec des orphelins et sans-abris, des laissés pour compte…

En mars 2018, le scandale des fonds du programme PetroCaribe a provoqué une levée de boucliers dans la société haïtienne. Des organisations de la société civile comme des groupes socioprofessionnels organisés s’étaient engagés dans une série de mobilisations citoyennes visant à forcer les autorités judiciaires à responsabiliser les coupables, rappelle le défenseur des droits humains, Pierre Espérance.

Le pouvoir politique dirigé par le président Jovenel Moïse avait fait recours à des stratégies visant à tuer l’élan de la mobilisation. Dans le quartier de La Saline, le 13 novembre 2028, un commando armé a massacré environ 71 civils qui réclamaient des actions fortes de la justice contre les dilapidateurs des fonds vénézuéliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page