Prix Goncourt 2021: Mohamed Mbougar Sarr lauréat avec « La plus secrète mémoire des hommes »

L’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a remporté, le mercredi 3 novembre, le prix Goncourt 2021 pour son 4ème roman intitulé « La plus secrète mémoire des hommes »( Philippe Rey/Jimaan). Âgé seulement de 31 ans, il est le premier écrivain d’Afrique subsaharienne à recevoir le plus littéraire français le plus prestigieux.

C’est au restaurant Drouant, situé dans le 2e arrondissement de Paris, que le jury a annoncé la nouvelle. « Je ressens beaucoup de joie. Tout simplement », a déclaré Mohamed Mbougar Sarr à la presse à son arrivée à Drouant. Ayant obtenu 6 voix du jury au premier tour «La plus secrète mémoire des hommes », inspiré du destin maudit de l’écrivain malien Yambo Ouologuem, a remporté haut la main le prix Goncourt 2021.

« Je suis évidemment très, très heureux, très honoré et j’exprime toute ma gratitude au jury tout d’abord et j’exprime aussi mes félicitations et mes pensées à tous les candidats qui auraient pu aussi avoir ce prix », a-t-il poursuivi devant un parterre de journalistes tout en estimant que par cette récompense, l’Académie Goncourt envoie un signal fort au milieu littéraire français et à tous les milieux littéraires de l’espace francophone.

À noter que l’écrivain haïtien Louis Philippe Dalembert, avec son roman Milwaukee Blues, inspiré de l’assassinat de l’afro-américain George Floyd, était parmi les 4 finalistes du prix Goncourt. Le prix littéraire français dénommé prix Goncourt récompense chaque année des auteurs d’expression française. Créée en 1892 par le testament d’Edmond de Goncourt, la Société littéraire des Goncourt, dite Académie Goncourt, est officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt a été proclamé le 21 décembre 1903.

Le prix annuel est décerné au début du mois de novembre par l’Académie Goncourt, après trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l’année en cours. Il s’agit du plus ancien et de l’un des plus prestigieux prix littéraires français, selon Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 − 1 =

Bouton retour en haut de la page