RD-Migration : 19 000 Haïtiens déportés en un mois, le prête Roberto Guzmán prône le respect des droits des migrants

La manière dont les autorités dominicaines procèdent à l’expulsion des Haïtiens de leur territoire soulève l’indignation non seulement chez des membres de la communauté internationale, mais aussi au niveau des membres de la société civile de la République Dominicaine.

C’est le cas de l’une des personnalités de l’Eglise Catholique en terre voisine, le prête Roberto Guzmán qui, dans le cadre d’une conférence de presse tenue en début de la semaine en cours, a dénoncé le fait que les migrants haïtiens soient soumis à des procédures violentes et non professionnelles. L’homme d’Eglise appelle les autorités de la migration à respecter la dignité des Haïtiens dans le cadre de leur déportation.

Entretemps, la direction des migrations de la République Dominicaine (DGM) se félicite d’être parvenue à déporter, rien que pour le mois de novembre, 19 000 Haïtiens qui se trouvaient sur le territoire dominicain sans les documents requis, rapporte la presse locale. Ces déportations sont le résultat de 180 opérations de contrôle de l’immigration effectuées dans différentes parties du pays. Il s’agit du plus grand nombre de déportés correspondant notamment à la province de Saint Domingue et ses environs avec 6 158 arrestations en 40 opérations, selon les données traitées par la DGM.

Pour exprimer leur colère face aux mauvais traitementssubis par les ressortissants haïtiens des mains des autorités policières et migratoires de la République Dominicaine, des membres de la société civile de Ouanaminthe ont précédé à la fermeture du point frontalier de la ville. Durant les trois jours qu’a duré cette action citoyenne, des membres de la population de la province de Dajabòn qui commercent avec les haïtiens, criaient à la faillite du fait que leurs produits maraîchères pourrissaient par tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page