RNDDH : une vingtaine de victimes recensées à Solino, échec du mot d’ordre de Guy Phillipe

Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, renouvelle sa demande auprès des autorités compétentes pour procéder à l’arrestation de l’ancien prisonnier Guy Philippe et du directeur de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP) Jeantel Joseph, deux architectes de la déstabilisation du pays.

Les dernières attaques armées conduites par les nommés Kempes Sanon et Jimmy « Barbecue » Cherizier perpétrées contre la population du quartier de Solino ont fait au moins 20 morts, selon le RNDDH. Lors d’une interview accordée à Radio Kiskeya, samedi, le directeur exécutif du RNDDH a révélé que les corps des victimes sont partis en fumée avec leurs maisons pendant les assauts criminels.

Dans le quartier de Solino, les escalades de la violence armée ont éclaté à la suite de l’opération des forces de l’ordre ayant conduit à l’arrestation de deux suspects dont un policier, la saisie d’un véhicule propriété de la Cour des comptes et des armes de guerre, rapporte le défenseur de droits humains Pierre Espérance. Il souligne que les suspects arrêtés et les matériels saisis par la Police partaient en direction du quartier de Grand-Ravine en prélude à une rencontre entre des chefs de gangs. L’implication du pouvoir de facto dans le financement des groupes armés et l’alimentation de la violence est largement établie, poursuit Espérance.

En parallèle aux offensifs des gangs sur les résidents de Solino, des mouvements populaires exigeant la démission du premier ministre de facto Ariel Henry ont éclaté à Port-au-Prince et dans des villes de province. Ces mobilisations initiées par des leaders de la société civile et des militants politiques ne sont aucunement liées au mot d’ordre à manifester lancé par l’ancien prisonnier impliqué dans le trafic de drogue Guy Philippe, insiste Pierre Espérance. Les levées de boucliers témoignent d’une expression de ras-le-bol de la population face à la mauvaise gouvernance politique et l’insécurité héritées de l’équipe de facto.

La numéro un du RNDDH renouvelle son appel à exiger l’arrestation de Guy Phillipe, acteur de la déstabilisation du pays, et de Jeantel Joseph, responsable de l’ANAP, organe de la Brigade de surveillance des aires protégées (BSAP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page