Tornade 1 : la Police Nationale d’Haïti se vante de ses « petits résultats »

Plus de 2000 personnes ont été interpellées, 70 armes, plus de 2000 munitions confisquées, plusieurs voitures volées ont été récupérées… C’est le bilan des interventions de la police pour la période allant de janvier à mai 2023.

La police nationale d’Haiti semble vouloir sortir de sa léthargie pour passer à l’offensive. Au cours des six derniers mois, l’institution policière a été sur son pied de guerre contre les bandits armés qui sèment la terreur à travers presque tout le territoire national. Le bilan des opérations menées par la PNH de janvier à mai 2023 peut le prouver.

En conférence de presse ce mercredi 31 mai, le porte-parole de la PNH, le commissaire Garry Desrosiers, confirme que 2730 personnes ont été interpellées, plus de 70 armes de tout calibre ainsi que 2661 munitions de plusieurs calibres confisquées, plusieurs dizaines de voitures récupérées et plusieurs millions de gourdes saisies.

En outre, plus de 16 kilogrammes de marijuana et 9 kilogrammes de cocaïne ont été saisis, renchérit Garry Desrosiers avant de souligner que de nombreux otages séquestrés ont été mis en liberté par les forces de l’ordre dans le cadre de l’opération baptisée « Tornade 1 ».

Plusieurs présumés bandits ont été blessés mortellement, toujours dans le cadre de ces opérations, s’il faut croire Garry Desrosiers qui mentionne que dans plusieurs départements du pays, la PNH a également procédé à l’arrestation de plusieurs individus qui seraient proches des chefs de gangs qui règnent en maître et seigneur un peu partout à travers le pays.

Plus loin, le porte-parole de la PNH confirme la mort du policier Occil Frandy dit « Ti BIM » mardi dans la commune de Carrefour, lors des affrontements entre bandits armés et des policiers dans la zone de Bizoton, non loin de la Marine haïtienne. La police nationale informe qu’elle suit de près cette situation qui règne à Carrefour et promet de faire des efforts en vue de reprendre le contrôle de la situation en vue de permettre aux Carrefourois de vaquer librement à leurs activités.

Des bandits « blessés mortellement », des otages libérés, des armes saisies…, la PNH veut marquer des points. Mais certains estiment que ces efforts sont loin d’être louables, arguant que c’est le mouvement « Bwa Kale », déclenché par la population, qui a grandement contribué à neutraliser des bandits armés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page