Force multinationale : Ariel Henry, des émissaires américains et une délégation kenyane discutent dans l’opacité

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a tenu des entretiens cruciaux dans la capitale haïtienne avec des émissaires américains et une délégation kényane, le mardi 6 décembre 2023. Cette rencontre vise à coordonner les préparatifs en vue du déploiement d’une force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

L’annonce de cette réunion a été faite par la Primature, précisant que la délégation kenyane, accompagnée de représentants de l’administration américaine, a participé à des discussions de travail avec le chef du gouvernement haïtien.
Au cours de cette visite, la délégation a également rencontré les membres du Haut Conseil de la Transition et a tenu une séance de travail approfondie avec le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti.
Dans le même communiqué, la Primature a révélé qu’une délégation de haut niveau du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, ainsi que de la PNH, se rendra dans les prochains jours à Nairobi pour préparer l’arrivée de la mission.

Il est important de noter que la participation éventuelle des policiers kenyans, au sein de la force multinationale de soutien en Haïti suscite des controverses au sein de la classe politique du pays. En effet, la Cour suprême du Kenya a annoncé que sa décision sur l’envoi ou non des policiers kenyans pour assurer le leadership de cette force sera rendue le 26 janvier 2024. Cette annonce intervient quelques heures après le vote du Parlement kenyan le 15 novembre dernier, autorisant le déploiement des policiers au sein de la force multinationale en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page